Nous sommes toutes plus ou moins sujettes aux réveils nocturnes et, pour autant, nous avons du mal à répondre à cette question : pourquoi à cette heure-là de la nuit et pas une autre ? 

La médecine traditionnelle chinoise, elle, n'a pas laissé dormir cette question qui en dit beaucoup plus que vous ne le croyez sur vous-même. Cette explication vient de ce qu'on appelle "l'horloge biologique" : l'énergie circule dans plusieurs zones de votre corps tout au long de la journée, à heures régulières. Et dans la nuit, cette énergie continue de circuler. Seulement si elle se trouve bloquée, vous risquez d'être réveillée !

Si vous vous réveillez entre 23 heures et 1 heure, c'est à cause de votre vésicule biliaire : avez-vous abusé de glace ou de frites avant d'aller vous coucher ? Les aliments gras font travailler cet organe et vous empêchent de bien dormir. 

Si vous vous réveillez entre 1 heure et 3 heures, c'est plus au niveau du foie que ça déconne. Par exemple, il serait bon de réduire la cigarette ou l'alcool afin de reposer votre corps et de passer de meilleures nuits. 

Entre 3 et 5 heures, ce sont plutôt vos poumons qui ont du mal à recevoir de l'énergie. Enfin entre 5 et 7 heures, c'est votre gros intestin qui fonctionne au ralenti. Vous êtes probablement anxieuse et souvent constipée, privilégiez des activités qui vous détendent en fin de journée !

Enjoy, 

Les Éclaireuses