Voici la question qui taraude l’esprit des Français : pourrons-nous partir en vacances cet été ?

En effet, à quelques mois des grandes vacances et au vu de la période actuelle, les Français auraient bien envie de s’évader pour souffler un peu.

Pour l’instant, le gouvernement appelle à la patience et le doute sur la réouverture des frontières continue de planer. Mais pas de panique, en attendant des réponses, rien ne nous empêche de commencer à imaginer où l’on souhaiterait mettre les voiles cet été !

Et pourquoi pas potentiellement partir découvrir la France pendant vos vacances ?

Ce serait l’occasion de visiter notre pays qui regorge de paysages à tomber, parfois méconnus et qui mériteraient grandement notre attention 

Que ce soit pour ces paysages, par devoir ou pour venir en solidarité aux commerçants, toutes les raisons sont bonnes pour (re)découvrir l’hexagone et toutes ses richesses !

Alors, quelle sera votre destination ?

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. La Corse

-

Le soleil, les eaux turquoise, les plages : tout nous ramène à l’île de Beauté !

Destination aux paysages magnifiques, entre mer et montagnes, la Corse regorge d’endroits typiques et sauvages plus ravissants les uns que les autres. Les villes comme Saint Florent, l’ile Rousse, Calvi, Bastia ou encore Bonifacio valent vraiment le détour !

Entre deux visites et bronzettes à la plage, vous pourrez découvrir les traditions de l’île mais aussi les produits du terroir !

De notre côté, on a particulièrement un faible pour la plage Palombaggia à Santa Giulia !

 

2. Les gorges du Verdon

-

Voici le spot parfait pour allier aventure et dépaysement !

Les gorges du Verdon vous offriront des paysages majestueux à couper le souffle ! Situé entre les communes de Castellane et de Moustiers-Sainte-Marie, le plus grand canyon d’Europe a été creusé pendant des millénaires par la rivière du Verdon.

Découvrez les eaux turquoise de la rivière, la falaise aux vautours et évadez-vous avec des loisirs en pleine nature comme la randonnée, le canoë-kayak ou encore la spéléologie !

 

3. La dune du Pilat

-

Pourquoi ne pas se rendre sur la plus haute dune d’Europe pour admirer la vue panoramique que nous offre son sommet ?

Haute de 106,6 mètres et longue de 3 km, elle est située à l’entrée du bassin d’Arcachon sur la commune de La Teste-de-Buch en Gironde. Toujours en mouvement, elle se déplace de 1 à 5 mètres par an vers l’ouest sous l’action du vent et des marées recouvrant peu à peu la forêt.

Un classique dont on ne se lasse pas !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 4. Les calanques de Marseille

-

Le parc national des Calanques est un véritable bijou de la nature ! Cette grande chaîne de falaises vous offrira un spectacle incroyable avec des kilomètres de sentiers avec vue sur de magnifiques eaux claires et turquoise.

Et ce, seulement à quelques minutes de la cité phocéenne ! Au programme : randonnée, farniente et bien sûr pétanque !

 

5. Les châteaux de la Loire

-

Et si on passait des vacances sous le thème de l’Histoire ?

Venez découvrir les magnifiques châteaux, témoins de l’histoire de la région Val de Loire. Une région qui a inspiré beaucoup d’artistes tels que Léonard de Vinci mais qui a aussi été la retraite de l’élite française pendant des centaines d’années.

On comprend pourquoi quand on voit la beauté de ses fleuves, forêts et vignobles

 

6. La côte de granite rose 

-

Bienvenue dans les côtes d’Amor ! Paradis de la crêpe, oui, mais pas que !

Laissez-vous charmer par la côte de granite rose, énormes blocs de granite défiants les lois de l’équilibre pour créer un décor unique !

Ne manquez pas l’heure de la sieste sur les nombreuses plages et les balades le long du sentier des douaniers de Ploumanac’h à Perros-Guirec. Vous découvrirez un joyau naturel renfermant de nombreux secrets et légendes !

Vous connaissez le dicton : la Bretagne, ça vous gagne

7. Les Falaises d’Étretat

-

Les paysages littoraux d’Étretat en Normandie sont grandioses en tout temps et en toute saison !

Célèbres dans le monde entier, les spectaculaires falaises de craie blanche et ses plages de galets aux alentours font le succès de cet endroit.

Laissez-vous surprendre par la verticalité des falaises qui participent la beauté sauvage du paysage. N’oubliez pas de vous arrêter à la porte d’Aval, immense arcade de silex !

 

8. Le Lac d’Allos

-

Le lac d'Allos est le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe. En effet, situé à 2 230 mètres, cette merveille des Alpes de Haute-Provence se trouve au sein d'un cirque de montagnes grandioses et offre l'un des plus beaux paysages du Parc national du Mercantour.

 

9. La Camargue

-

Située dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard, la Camargue est appréciée pour ses grands espaces et sa nature sauvage !

Il s’agit de l’endroit idéal pour observer une faune et une flore où vivent ensemble chevaux, taureaux et oiseaux. 

Pensez également à vous arrêter à Arles, ville classée au Patrimoine mondial de L’UNESCO qu’on apprécie pour son charme mais aussi pour sa richesse culturelle et architecturale. En effet, la ville regroupe le plus grand nombre de monuments romains juste après la capitale italienne !

 

10. Les Ocres de Rustrel

-

Qui a dit qu’il fallait partir loin pour être dépaysée ?

Également connus sous le nom de Colorado Provençal, les Ocres de Rustel se situent dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce site semi-naturel s’étend sur plus de 30 hectares et offre des paysages insolites avec des teintes rouge orangé. 

De quoi nous rappeler les États-Unis !