On s’est déjà moqué de vous parce que vous parliez à votre chien comme s’il vous comprenait ? Eh bien, sachez que vous auriez eu tort de vous priver puisque, d’après une étude sérieuse, les chiens peuvent réellement comprendre ce que vous leur dites !

En effet, une nouvelle étude publiée dans la revue américaine Science a révélé que le cerveau de nos petites boules de poils adorées traitait la parole de la même manière que les humains, en comprenant le sens et le ton des mots que vous utilisez.

En passant au scanner le cerveau de treize chiens, les chercheurs ont constaté que nos fidèles compagnons comme les humains utilisent l'hémisphère gauche du cerveau pour interpréter les mots et des régions de l'hémisphère droit pour analyser l'intonation.

« Cela montre que pour les chiens, un éloge sympathique peut très bien servir de récompense, mais cela fonctionne mieux si les mots et l'intonation correspondent », a écrit le responsable de l'étude, Attila Andics, dans un communiqué. « Ainsi, les chiens distinguent non seulement ce que nous disons et comment nous le disons, mais ils peuvent également combiner les deux, pour une interprétation correcte de la signification réelle de ces mots. »

À vous les longues conversations le long d'une belle ballade !

Enjoy,

Les Éclaireuses