Hugo Clément nous avait prévenus, il revient sur France 2 avec une émission consacrée à l’environnement baptisée « Sur le front » et ça commence très fort.

Pour le lancement, le journaliste a choisi pour thème les océans. Il a assisté, dans le cadre d’un reportage, au « Grindadráp » dans les Îles Féroé, province autonome du Danemark. Une tradition de chasse aux dauphins qui fait couler chaque année beaucoup d’encre et de sang…

Un massacre durant lequel « une centaine de dauphins globicéphales » ont été abattus. « Les Féringiens mangent la viande de dauphins et défendent une tradition appelée Grindadráp, qui aurait permis à leurs ancêtres de survivre », explique le journaliste en commentaire d'une vidéo montrant des dauphins agonisant dans une eau rougie de sang au milieu des pêcheurs. La traduction littérale de ce mot signifie : « mise à mort des baleines ».

D’après le journaliste, en moyenne 800 cétacés sont tués chaque année dans cet archipel. « Ces animaux ultra sociaux et très doux envers l'être humain sont pourtant protégés par la convention de Berne sur la vie sauvage », ajoute Hugo Clément. Si ces animaux sont effectivement protégés par cette convention internationale signée en 1979, les Îles Féroé n'en sont pas signataires.

Le reportage sera disponible dans « quelques semaines » sur ses réseaux sociaux et ceux de France Télévisions, selon le journaliste sur son compte Instagram.

Les Éclaireuses