Ça y est, c’est officiel !

3 ans après l’annonce de l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, le projet de loi est sur le point d’aboutir.

Les députés ont voté ce mercredi 29 juillet avec 66 voix contre 27 et 3 abstentions en faveur de l’article premier du projet de loi de bioéthique ! Cette mesure permettra aux couples de femmes et aux femmes seules d'avoir accès en France à la PMA.

En effet, jusqu’à maintenant en France, seuls les couples hétérosexuels pouvaient avoir accès à la PMA. Désormais, toutes les femmes pourront accéder à ce droit et ces techniques médicales sans passer par l’étranger et débourser de grosses sommes d’argent puisque tout sera intégralement remboursé par la sécurité sociale.

La prise en charge complète concernera le bilan d'infertilité, les traitements hormonaux, ainsi que les manipulations en laboratoires nécessaires pour 6 inséminations et 4 FIV, et ce, jusqu'au 43ème anniversaire de la femme.

La bonne nouvelle est que le projet de loi devrait entrer en vigueur prochainement pour une mise en application rapide. Néanmoins, quelques mesures ont pour l'instant été rejetées dont, entre autres, la PMA post-mortem réalisée avec les gamètes d'un conjoint décédé, ainsi que l'ouverture de la PMA aux hommes transgenres.

Enjoy,

Les Éclaireuses