Depuis quelques années, les mentalités évoluent en matière d’écologie et de maltraitance animale. Ainsi, de nombreuses personnes cherchent à trouver des alternatives à nos objets et nécessités du quotidien qui soient durables, écologiques et qui n’engagent aucune cruauté.

C’est le cas de 2 entrepreneurs originaires du Mexique, qui ont réussi à fabriquer du cuir à base de cactus. Créée par Adrián López Velarde et Marte Cázarez, la marque Desserto offre une large gamme de produits comme des chaussures, des vêtements, des portefeuilles et même des sièges auto.  

Une véritable innovation qui contient énormément d'avantages, concernant aussi bien la planète que les produits en tant que tels.

En effet, pendant les récoltes qui se déroulent tous les 6 à 8 mois, les deux jeunes veillent à sélectionner et à couper seulement les feuilles matures, pour ne pas endommager la plante. Les feuilles sont ensuite séchées au soleil pendant 3 jours avant d’être traitées pour les transformer en cuir végétalien.  

Ainsi, durant la production, les deux entrepreneurs ne nuisent pas à la biodiversité environnante car leur plantation est entièrement biologique et leurs techniques naturelles stimulent la microflore et la microfaune du sol.  

De plus, le cuir végétal qu’ils produisent est un cuir respirant et durable a contrario des alternatives synthétiques. Aucune matière plastique n’est utilisée et les produits sont partiellement biodégradables.

Actuellement, la marque négocie des projets avec diverses industries et s’efforce de rendre le matériau plus accessible aux petites et moyennes entreprises.

Une superbe initiative, qu’il est important de saluer !

Enjoy,

Les Éclaireuses

Crédits : desserto.com
Crédits : Desserto
Crédits : desserto.com
Crédits : desserto.com