Il existe toutes sortes de décisions qui sont sacrément dures à prendre, on peut le reconnaître. Mais on connaît tous au moins une personne pour qui cela semble pathologique.

On pense à cette amie qui prendra à coup sûr les deux paires de chaussures, celle qui finira par commander la carte du restaurant dans son intégralité ou encore celui qui s’est cru au marché et se revendiquera polygame pour se défendre. Bref, le FOBO, ça parle à tout le monde.

Mais en fait, qu’est-ce que ça veut dire ? Le FOBO, Fear Of Better Options, décrit l'incapacité de certaines personnes à se décider, parce qu'elles se disent tout le temps qu'il y a peut-être mieux à choisir... Pas simple.

Autant vous dire qu’avec l’avènement des réseaux sociaux et des applications en tout genre, le phénomène ne fait que s’amplifier ! Que celle qui n’a jamais passé au moins 15 minutes à scroller une application de livraison de repas à domicile nous jette la première pierre !

Pas de panique, Tim Herrera, au détour d'une chronique pour le NY Times, propose une solution simple baptisée MFD, Mostly Fine Decision. Il s’agit de se contenter de la première décision : elle est toujours la bonne, vous rend heureuse et vous fera économiser un temps et une énergie dingue !

Enjoy,

Les Éclaireuses