On vous parlait déjà il y a quelque temps de Jon, un lion qui avait été sauvé d'un cirque car il était victime de maltraitance.

Bonne nouvelle, puisque le 7 juillet, Hannah, Patty, Céleste et Marli, les compagnes de Jon, ont elles aussi été sauvées du cirque et ont rejoint le lion au refuge de Tonga Terre d’Accueil.

Le cirque a été intercepté près de la frontière belge quelques jours après une inspection qui avait démontré de mauvais traitements envers les fauves. Les quatre lionnes ont donc été saisies sous l’ordre de la préfecture. Il s’agit de la première fois en France que des animaux de cirque sont saisis pour mauvais traitements.

« Quand One Voice a lancé sa campagne, il y a vingt ans, personne n’imaginait ce qu’était la réalité du cirque pour les animaux. Aujourd’hui, le sort de Jon et ses compagnes démontre que les cirques ne font pas seulement souffrir les animaux : ils les font aussi mourir », a déclaré Muriel Arnal, présidente fondatrice de One Voice.

Suite à leur sauvetage, les lionnes ont subi un examen vétérinaire. Ce dernier est sans appel : elles sont en mauvaise santé et présenteraient une note d’état corporel de 2 sur 5.

La préfecture a porté plainte contre le cirque pour mauvais traitements sur ces animaux et a demandé le retrait du certificat de capacité, qui permet au dresseur d’exploiter les animaux.

Une bonne nouvelle pour ces lionnes qui vont désormais pouvoir vivre une vie heureuse.

Enjoy,

Les Éclaireuses