On remarque depuis quelques années une prise de conscience quasi collective au sujet de notre consommation de plastique et de sa pollution sur nos terres et dans nos océans.

Si la route est encore longue pour sauver la planète et les espèces qui la composent, de multiples initiatives prometteuses voient le jour. Les associations, les marques, les particuliers… De plus en plus de personnes y mettent du leur et ça fait chaud au cœur.

C’est précisément le cas de ces 5 étudiants de l’école de publicité MADS de Moscou qui ont décidé de détourner les célèbres peluches du géant suédois IKEA avec une idée bien précise en tête.

Pour le moment fictive, cette idée baptisée « Plastic Surgery » réunit tout ce qu’il faut pour marquer les esprits et mettre en lumière une cause essentielle de notre époque : les animaux victimes de la pollution plastique dans les océans.

Des doudous 100% inspirés de la réalité et dont vous avez certainement encore quelques photographies choc en tête. On se souvient par exemple des images d’une tortue avec une paille dans le nez, qui avait servi à faire pression sur les restaurateurs pour qu’ils suppriment les pailles de leurs menus. Une belle avancée, puisque de nombreuses enseignes les ont définitivement supprimées.

Pour les étudiants qui ont imaginé cette campagne très engagée, cette dernière aurait plusieurs objectifs si elle voyait le jour : sensibiliser les clients à la pollution plastique, récolter des fonds pour nettoyer les océans grâce aux bénéfices récoltés et surtout interpeller IKEA pour qu’ils réduisent leur consommation de plastique. 

Les Éclaireuses