À tous les amoureux de l'espace, cette nouvelle réglementation pourra peut-être vous faire sourire ! 

Un arrêté, publié le 17 septembre, vient de mettre en place un décret actant l'obligation d'installer des douches spacieuses dans tous les nouveaux logements de France. Il faudra donc adapter l'espace de la pièce pour pouvoir y placer une douche à l'italienne qui se doit d'être transformable en bain selon les désirs du propriétaire.

L'objectif ? Une douche pour tous !

Rendre la douche accessible à tous est primordial, en France, où beaucoup ne sont pas adaptées aux personnes à mobilité réduite ainsi qu'aux personnes âgées. Avec des rebords souvent trop hauts, ces douches présentent de réels dangers pour ces personnes. L'État a donc décidé de faire de l'accessibilité des douches une normalité et non un luxe. 

Ce décret sera donc effectif à partir du 1er janvier 2021 pour les appartements qui se situent en rez-de-chaussée et les maisons destinées à la vente ou la location, puis le 21 juillet 2021, pour les appartements desservis d'un ascenseur. 

Si on pense à cette bonne nouvelle qui nous fait déjà sourire, ce n'est pas le cas des professionnels du secteur qui ne pensent pas que ce décret soit une bonne chose pour les logements. En effet, ils pensent surtout au coût que cela peut engendrer notamment pour assurer l'étanchéité totale du sol. Un problème de câblage peut également être un frein pour ce décret, les réglementations des prises électriques n'aideront pas les habitants. "Le volume de sécurité électrique correspond à la totalité de la surface des petites salles d’eau : ce qui interdit les prises de courant (sèche-cheveux, machine à laver le linge, etc.)", raconte un professionnel.

C'est donc une initiative qui fait débat au sein du ministère du Logement, mais qui peut cependant aider plus de 7% de la population française dans son quotidien. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

-