C’est à Grenoble, dans une maternité privée, que certains parents ont eu la chance d’inaugurer ce nouveau système qui propose aux parents de dormir dans un lit double et de pouvoir profiter ensemble de leur nouveau-né.

Dans les maternités standards, on a été habitué à voir la maman dormir dans le lit de l’hôpital tandis que le papa devait se cantonner au lit d’appoint installé sur le bas-côté.

Cette initiative prend doucement place au sein du Groupe Hospitalier Mutualiste (GHM) de Grenoble et, depuis avril, deux lits doubles parentaux ont été installés. « Nous avons donc pu acheter deux lits doubles dans lesquels les couples pourront se sentir comme à la maison et favoriser ainsi le lien parents-enfants en permettant à l’ocytocine, hormone du lien et de l’amour, de continuer à faire son travail », a déclaré la maternité depuis son compte Instagram.

Ce sont les patientes elles-mêmes qui ont déclaré vouloir impliquer davantage les papas dès la première nuit de leur enfant. Et d’après Fanny Cavarec, coordinatrice du projet, ils sont en moyenne 80% à passer la première nuit, aux côtés de la maman, dans cette maternité.

Ces deux lits doubles ont pu être commandés grâce à une campagne de financement participatif lancée en 2018 sur la plateforme Kocoriko, qui a permis de récolter 7 400 euros. « Ils permettront de faciliter les premières interactions parent-enfant, tant pour les conjoints dont les moments de peau à peau seront facilités par les lits doubles, que pour les mères dont la mobilité est réduite post-accouchement et qui trouveront un soutien bienvenu dans cette période de changement », a affirmé GHM dans un communiqué.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Magnifique nouvelle ! Des lits doubles parentaux à la maternité !!! Merci aux 130 donateurs qui ont participé à la campagne de financement participatif pour faire évoluer les consciences et donner ainsi toute la place à l’accompagnant dans les maternités. Plus de 7000 euro ont été collectés, nous avons donc pu acheter deux lits doubles dans lesquels les couples pourront se sentir comme à la maison et favoriser ainsi le lien parents enfants en permettant à l’ocytocine, hormone du lien et de l’amour, de continuer à faire son travail. #maternité #egalitehommefemme #grenoble #ocytocine #litsparentauxmaternite #accouchement #suitesdecouches #sagefemme #crowdfounding #financementparticipatif #papa

Une publication partagée par Maternité GHM Grenoble (@maternite_mutualiste_grenoble) le