La start-up NG Biotech prévoit de commercialiser dans les semaines qui viennent un test de dépistage sérologique « ultra rapide » à destination des professionnels de santé. Réalisable à partir d’une simple goutte de sang, il permettra de savoir si une personne est immunisée ou non contre le Covid-19.

Premier test de ce type à être lancé en France, il intègre « un auto piqueur et un collecteur de sang », explique Milovan Stankov Pugès, PDG de la société. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour se piquer le bout du doigt, une petite goutte de sang est alors collectée et transférée sur les réactifs. 15 minutes plus tard, on sait si la personne a développé une immunité. Et ce même si elle n'a pas été malade.

Ce qui est particulièrement intéressant, puisqu’environ 80% des personnes infectées restent asymptomatiques et ne savent donc pas qu'elles sont immunisées contre le Covid-19.

Dans un premier temps, ce test ne sera pas disponible dans le commerce et sera destiné en priorité aux professionnels de santé notamment dans les hôpitaux, afin qu’ils testent leur immunité face au virus.

Ce test pourrait s’avérer indispensable dans la perspective du « déconfinement », afin de savoir qui est encore porteur du virus, et qui ne l’est plus.

Les Éclaireuses