"Il ne faut pas relâcher les efforts, même pour tous ceux qui sont actuellement en vacances", a déclaré Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé lors d’une interview pour Le Figaro.

Si les beaux jours sont enfin installés et que de nombreux Français en profitent pour voyager, le coronavirus, lui, ne prend malheureusement pas de vacances. Le directeur général de la Santé appelle donc à la vigilance et à toujours suivre les recommandations sanitaires pour se protéger du Covid-19 en cette période estivale.

Ces mises en garde interviennent face à la crainte d'une résurgence de l'épidémie cet été. En effet, Jérôme Salomon tient à ce que les Français restent « préparés à une reprise de l'épidémie, voire à une deuxième vague », et conservent donc les bons réflexes car « ce sont nos comportements individuels et collectifs qui conditionnent le risque de reprise de l’épidémie ».

Néanmoins, ce dernier affirme que les autorités sanitaires ont tiré des leçons de la première vague pour se préparer à une résurgence de l'épidémie.

« Nous savons tester et avons d’importantes capacités à le faire, nous savons tracer et isoler tout porteur du virus. Nous savons déployer des lits de réanimation supplémentaires ».

En effet, les capacités de dépistage ont notamment été renforcées pour l'étendre « à toute personne qui s’estime à risque ou habite une zone touchée » et il est même envisagé « des opérations de porte-à-porte ». L’objectif étant bien sûr de casser la chaîne de contamination et ainsi éviter que le virus ne touche plus de personnes en cette période estivale, où le relâchement de chacun se fait observer.

« Il faut que chacune et chacun continue de respecter les mesures barrières, les mesures d’hygiène, la distanciation physique et le port du masque, surtout en situation de promiscuité et dans un espace clos ».

Vous l'aurez donc compris, la prudence est toujours de mise. 

Les Éclaireuses

Crédits : Jacques Demarthon