Voilà un outil qui peut sauver des vies… Inventé fin 2018 par la mairie de Paris, le violentomètre sert à mesurer le taux de violence au sein d’un couple. Plus c’est vert, moins vous êtes confrontée à un niveau de violence élevé, en revanche, plus c’est rouge et plus vous avez le droit de vous inquiéter.

Cet outil peut s’avérer extrêmement utile contre les violences conjugales, c’est ainsi que l’a vendu le porte-parole du ministère de la Justice, Youssef Badr. « Le violentomètre, ça permet à une victime d’abus sexuels, de violences ou de chantages au sein de son couple de se protéger en demandant de l’aide ou en signalant les faits parce qu’elle ou il est clairement en danger. »

Le violentomètre permet de sortir en quelques sortes d'une relation malsaine dont on est incapable de se défaire ou de s'en rendre compte avant même d'en être arrivé à ce point. Il n'est pas toujours facile au début d'y voir clair dans ce qui nous attend et, une fois le chaos installé, d'y mettre fin. Dans un climat propice à la libération de la parole des femmes, c'est une façon d'anticiper le pire sans pour autant le voir partout. Le violentomètre est utile à tous et à toutes et simplement censé vous faciliter la vie en signalant la présence d'un éventuel danger. 

Enjoy,

Les Éclaireuses