Alors que le conflit fait rage depuis plusieurs semaines, Emmanuel Macron vient de trancher et d’annoncer l’interdiction de la chasse à la glu.

Emmanuel Macron a décidé d'interdire, cette année, la chasse à la glu pour les grives et les merles, a annoncé jeudi 27 août l'Élysée, dans l'attente d'une réponse de la Cour de justice de l'Union européenne sur cette méthode de chasse controversée.

Le chef de l'État a pris cette décision après avoir reçu le président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen, en présence de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.

Le 2 juillet, la Commission européenne avait une nouvelle fois demandé à la France de mettre fin « à la chasse illégale et de réexaminer ses méthodes de capture d'oiseaux », pointant du doigt notamment la chasse à la glu, pour les grives, et aux filets, pour les alouettes. Fin 2019, le Conseil d'État avait saisi la Cour de justice de l'Union européenne pour qu'elle précise si la directive « Oiseaux » permet d'autoriser la capture à la glu de certaines espèces d'oiseaux sauvages, sans avoir obtenu de réponse pour l'instant.

En décidant de fixer à zéro, pour cette saison de chasse, le quota de chasse à la glu pour les grives et les merles, contre 42 000 la saison dernière, Emmanuel Macron répond à la fois aux demandes des écologistes et à la Commission européenne.

Ces méthodes non sélectives de chasse, interdites par une directive de 2009 sur la protection des oiseaux sauf dérogations, sont dénoncées depuis longtemps par les associations de protection des oiseaux et les écologistes. La France est le dernier pays d'Europe à l'autoriser dans cinq départements du sud-est (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse).

La Ligue de protection des oiseaux (LPO) dénonce, depuis des années, ce mode de chasse et avait diffusé tout récemment des images d’autres espèces d’oiseaux pris par la glu. La LPO et l’association One Voice avaient attaqué, devant le Conseil d’État, les arrêtés pris en septembre 2018 pour la saison de chasse.

Les Éclaireuses