C’est l’idée géniale qu’a eue la ville de Cambrai : confier les chiens du refuge aux personnes âgées (contre bons soins, cela va sans dire) !

On ne vous apprend rien : la compagnie d’un animal apporte bonheur et bonne humeur à celui qui en bénéficie. Elle est bonne pour la forme physique et mentale et, en plus, elle offre la possibilité de faire de jolies rencontres !

Mais lorsque les personnes âgées perdent leur fidèle compagnon, le choix d’en reprendre un s’oriente souvent vers la négation, de peur de ne pas pouvoir s’occuper de lui jusqu’au bout et décident ainsi de ne pas franchir à nouveau le pas de l’adoption.

Le compromis est donc idéal : les chiens et les maîtres profitent pleinement de la présence de l’un et de l’autre, et les refuges se désengorgent ! La ville finance même la nourriture pour les personnes qui n’ont pas les moyens d’y subvenir et, en cas de problèmes vétérinaires, c’est le refuge qui prend en charge les frais inhérents aux opérations ou problèmes divers de l’animal. À l’inverse, en cas d’hospitalisation du maître, le chien peut retourner au refuge le temps que la personne se remette.

Pour le moment, seules quelques personnes triées sur le volet ont pu bénéficier de cette adoption particulière, mais le concept devrait s’étendre sur plusieurs refuges.

Une idée validée et remplie d’amour !

Enjoy,
Les Éclaireuses