Restez attentives ! Ce soir, vous pourrez assister à une éclipse partielle de Lune pendant une heure dans une vaste partie de l'Europe. Et il fallait que ça tombe le 16 juillet 2019, date du cinquantième anniversaire de la mission Appolo 11 ou quand Neil Armstrong est devenu le premier homme à marcher sur la Lune.


Une éclipse de Lune est plus fréquente qu'une éclipse solaire, mais tout aussi spectaculaire. En quelques mots, voilà à quoi ça ressemble : la Lune ne disparaît pas, mais prend, partiellement ou totalement, une teinte rougeâtre, parce que la Terre se trouve entre elle et le soleil. Une partie des rayons est alors déviée par l’atmosphère terrestre et la Lune n’est plus éclairée par une lumière blanche. Elle prend donc cette teinte rougeâtre, qui lui vaut le surnom de « Lune de sang ».


Malheureusement, dans le cas d'une éclipse partielle comme celle attendue ce soir, le résultat n'est pas optimal, encore moins pour les citadins à cause de la pollution lumineuse. Toutefois en région rurale, les spectateurs seront aux premières loges. 
Le rendez-vous est prévu de 22h à 23h, mais le pic se situera à 22h30. Petit bémol, il faudra vous armer d'une paire de jumelles, car à cette période de l'année, la Lune se trouve assez loin de la Terre.

 

Enjoy,

Les Éclaireuses