Une excellente nouvelle !

Selon une étude publiée par la Royal Society, la population de baleine à bosse aurait atteint 93% de son volume d’origine

Connu pour ses chants et ses magnifiques sauts hors de l’eau, ce mammifère mesure près de 14 mètres de long. Il y a plus de deux siècles, le nombre de baleines à bosse était estimé à 27 000. Un chiffre qui peut paraître spectaculaire, surtout quand on sait qu’en 1950, il ne restait seulement que 450 individus. En effet, suite à une chasse intensive pour récolter sa chair, son cuir mais aussi sa graisse utilisée pour le chauffage et l’allumage, le nombre de baleines avait très largement diminué.

Ce véritable miracle est dû à l’instauration en 1980 d’un moratoire interdisant la chasse à la baleine commerciale. Une loi qui a porté ses fruits puisqu’aujourd’hui le nombre d’origine est quasiment restauré.

Une bonne nouvelle pour nos amies les baleines mais aussi pour la planète qui, on l’espère, ne sera pas remise en question avec le retrait du Japon de ce moratoire. Après un arrêt de 3 décennies, le pays a repris officiellement la chasse commerciale de ce cétacé…

Mais pour le moment profitons de cette bonne nouvelle ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses