Le mariage est un engagement fort, symbolisant l’union éternelle d’un couple et ces deux personnes âgées se sont fait la promesse de rester ensemble jusqu’à la fin de leurs jours.

Audrey et Herbert Goudine, tous deux âgés respectivement de 89 et 91 ans et dont le mariage dure depuis 69 ans, résidaient jusqu’à présent ensemble dans une maison de retraite et partageaient le même lit.

Seulement voilà, la démence d’Herbert ne faisant que s’aggraver au fil du temps, la maison de retraite n’était plus en mesure de s’occuper de lui et s’est vue contrainte de prendre la décision de le transférer dans un autre établissement plus spécialisé dans le domaine de la déficience cognitive.

Malheureusement, cette mauvaise nouvelle est tombée à l’approche des fêtes de Noël, période pendant laquelle ils avaient l’habitude de se réunir avec en famille. Et face à cette annonce, le couple ne comprenait pas comment il pourrait être séparé après 7 décennies de vie commune.

Leur fille, de son côté, n’arrivait pas à comprendre l’indifférence et la froideur dont a fait preuve la direction pour séparer ses deux parents. Sa seule requête était de pouvoir garder son père dans l’établissement jusqu’à Noël, mais celle-ci a été rejetée.

Elle a alors raconté que lorsqu’elle a parlé à ses parents, sa mère pleurait de tristesse. Ils lui ont dit que c’était le pire Noël de leur vie, et qu’ils n’allaient pas le fêter. Elle a partagé dans la foulée une photo du dernier baiser avant leur séparation.

Le responsable du centre, Jennifer Eagan, a tenu à s’adresser à leur fille : « À ce stade, je dois suivre les règles et les réglementations établies par le gouvernement » et « il est illégal pour moi de ne pas suivre ces règles ». Mais selon Dianne, cette décision est cruelle et les règles peuvent être suivies avec un minimum de sensibilité.

Heureusement, leur fille est parvenue à les réunir pendant les fêtes et continue de faire de son mieux pour qu’ils puissent déménager ensemble dans le même établissement. Une bataille qu’on leur souhaite de tout cœur de gagner.

Conclusion : la vie est pleine d’événements inattendus, il est donc primordial de profiter pleinement de chaque instant avec ses proches et les personnes que l’on aime.

Les Éclaireuses