L’histoire se passe en Angleterre où un jeune garçon n'a pas hésité à sauter dans l'eau glacée pour sauver un cheval de la noyade en le maintenant à la surface pendant plus d’une heure, jusqu’à ce que les secours arrivent.

Cameron Martin, âgé de 13 ans et passionné par les chevaux, était parti dans un champ pour aller voir son poney lorsqu'il a vu quelque chose d'inhabituel.

« J'ai remarqué que l'un des chevaux du propriétaire n'était pas là où il se trouve normalement. J'ai paniqué, et ma première pensée a été de vérifier la digue. Je l'ai vu dans l'eau, j'ai juste fait ce que j'avais à faire », explique le garçon.

En effet, le cheval baptisé Domino était en train de se débattre dans l'eau d'un canal gelé.

Ses parents, habitués à ce que le garçon parte se promener, ont néanmoins commencé à paniquer quand ils se sont aperçus que Cameron n'était pas revenu au bout d'une heure d'absence. Ils ont alors commencé à le chercher et c’est à ce moment qu’ils l’ont trouvé dans l'eau.

« Nous avions vu Cameron gesticuler sur le côté de la digue au loin, mais honnêtement, nous n'avions aucune idée de ce qu'il faisait. Il sautait dans l'eau, puis en ressortait, c'était très effrayant. Il s'est avéré qu'il gardait littéralement la tête de Domino hors de l'eau pour l'empêcher de se noyer », raconte Tanya Docwra-Smith, qui s'occupait de Cameron quand il était petit.

« Cameron était glacial et désemparé, mais il était catégorique sur le fait que nous devions sauver la vie du cheval. Même un adulte n'aurait pas eu le courage de faire ce qu'il a fait », continue Tanya.

Pour les aider, une grue a été transportée afin de tracter le cheval et le hisser hors de l'eau. Blessé à la jambe, le cheval apeuré et épuisé a pu être soigné, a profité d’un bon bain chaud et même d’un massage. Cameron, quant à lui, s'est remis doucement de cette scène surréaliste.

« J'étais tellement épuisé par la suite que j'ai dormi 24 heures, je me suis réveillé pendant cinq heures et je suis retourné me rendormir pendant 22 heures de plus ! », s'exclame-t-il.

Aujourd'hui, Cameron et Domino ont créé un lien unique grâce à ce sauvetage. Quand le cheval se tient d'un côté de la digue et Cameron de l'autre, Domino lui adresse un petit hennissement, en signe d'amitié.

Enjoy,

Les Éclaireuses

Crédit photo : Tanya Docwra Smith
 
Crédit photo : Tanya Docwra Smith
Crédit photo : Tanya Docwra Smith