L'Institut national de la santé et de la recherche médicale a lancé hier une plateforme pour recruter 25 000 volontaires de tout âge pour tester des vaccins contre le Covid-19. L’objectif de ces essais cliniques est de démontrer l’efficacité et l’innocuité d’un ou plusieurs vaccins en vue de les mettre sur le marché.

Cet appel, accompagné du hashtag #jetestelevaccincovid, s'adresse aux hommes et aux femmes majeurs qui sont invités à « participer à un défi historique au côté de la communauté médicale et scientifique ».

« Toutes les personnes de plus de 18 ans, y compris les personnes les plus âgées » peuvent ainsi candidater, a expliqué le Pr Odile Launay, qui est chargé de mettre en place la plateforme de recrutement des volontaires.

« On a identifié un certain nombre de problèmes de santé qui favorisent la survenue de complications et le risque de décès. Toutes ces personnes-là sont encouragées à s’inscrire, qu’elles aient des problèmes cardiaques, des problèmes pulmonaires, le diabète », a ajouté celle qui est également responsable du centre de vaccinologie de l’hôpital Cochin de Paris.

« De nombreux essais cliniques ont déjà été réalisés en France pour d'autres vaccins comme la grippe saisonnière ou le VRS, mais jamais nous n'avions développé une plateforme de ce type. Il faut dire que nous n'avions jamais connu de situation sanitaire justifiant de réaliser des essais cliniques avec un aussi grand nombre de sujets, sur une période aussi courte », souligne l'infectiologue Odile Launay, chargé de la coordination du projet.

L’internaute est donc invité à remplir un questionnaire (âge, état de santé, hôpital le plus proche…), qui permettra aux chercheurs de sélectionner les volontaires en fonction de leurs besoins. Les essais cliniques prévus devraient démarrer d’ici à la fin de l’année et s’étaler sur deux ans.

Baptisé Covireivac, la plateforme se reposera sur 24 centres d'investigation clinique (CIC) qui font partie intégrante de plusieurs CHU en France.

Si vous souhaitez apporter votre aide en participant à ces essais, vous pouvez vous connecter sur la plateforme covireivac.fr, disponible depuis ce matin.

Les Éclaireuses