Pas toujours facile de trouver du temps pour tout faire pendant cette période de confinement

Entre le télétravail, la famille, les amis, le sport (n'est-ce pas !) et la maison qu'on essaie de garder à peu près rangée, on n’a pas toujours le temps de concocter de bons petits plats...

Mais ! Une minute ! Qui vous a dit qu'il fallait forcément passer des heures aux fourneaux pour vous préparer de succulents repas ? Il est tout à fait possible de préparer des festins, et ce, en deux temps, trois mouvements

Aujourd'hui, pour réaliser les recettes qui suivent, vous aurez besoin d'un ingrédient principal : une boîte de thon

Alors, en cuisine ! Et pour vous donner des idées, on vous a listé les 10 recettes rapides à faire avec une boîte de thon.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Pâtes au thon

-

Dans de l'eau bouillante, faites cuire vos pâtes selon le temps indiqué sur le paquet. Pendant ce temps, faites revenir 2 gousses d'ail et un petit oignon coupés finement dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez votre boîte de thon émietté et faites cuire 1 min. Versez-y ensuite de la crème légère et le jus de 1/2 citron. Versez le tout sur les pâtes et parsemez de persil ou de quelques têtes de brocolis cuits à la vapeur pour un menu plus healthy.

 

2. Salade Niçoise 

-

Faire durcir les œufs en les laissant 6 à 8 minutes dans de l’eau bouillante puis les faisant refroidir à l'eau froide. Hachez les oignons frais et disposez-les au fond du plat. Ajoutez les févettes, le poivron vert finement coupé, les radis coupés en rondelles et le thon bien égoutté et émietté. Mélangez.

Coupez les tomates ainsi que les œufs durs et disposez-les sur le dessus. Ajoutez les filets d'anchois, les olives noires et le basilic finement coupé.

Laissez au frais avant de servir, mélangez, salez et poivrez.

 

3. Quiche au thon

-

Préchauffez le four à 200°C. Étalez une pâte feuilletée dans un moule à quiche, piquez le fond de la pâte et recouvrez-le avec la moutarde. Émiettez le thon et répartissez-le sur le fond de la pâte. Faites de même avec les 2 tomates préalablement coupées. Versez dessus les 2 œufs battus en omelette avec les 20 cl crème fraîche et les 3 cuillères à soupe de lait. Salez et poivrez puis mettez au four pendant 40 minutes.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

4. Wrap au thon

-

Tartinez 4 tortillas de blé avec du fromage frais mélangé à un peu de moutarde douce. Ajoutez un peu de salade, de chou rouge émincé, 50 g de thon égoutté par galette et quelques lamelles d'avocat citronné. Poivrez et roulez bien serré. Pour déguster vos wraps plus facilement, coupez-les en deux

 

5. Croquettes au thon 

-

Faites cuire des pommes de terre dans de l'eau bouillante. Une fois cuites, pelez-les et écrasez-les de façon à obtenir une purée. Une fois que la purée a tiédi, ajoutez-y une boîte de thon en prenant soin de bien l'avoir égouttée et émiettée au préalable. À ceci, ajoutez également de l'emmental râpé, 1 œuf, un peu de ciboulette ciselée, du sel et du poivre. Avec votre préparation, préparez 12 croquettes que vous passerez dans un peu de farine pour venir les faire dorer dans une poêle chaude avec peu d'huile d'olive.

 

6. Avocat au thon 

-

Pour cette recette, vous aurez besoin de 2 gros avocats que vous couperez en deux. Enlevez la chair de ces derniers sans abimer leurs coques. Dans une assiette, écrasez la chair des avocats à la fourchette avec le jus de 1 citron vert et un peu de wasabi. Ajoutez-y une boîte de thon égouttée ainsi que la moitié d'un oignon coupé finement. Garnissez les coques avec cette préparation et parsemez de coriandre.

 

7. Bruschetta au thon 

-

Coupez le pain (de préférence de campagne) de la longueur désirée. Toastez-le et passez une gousse d’ail dessus. Disposez de la sauce tomate ainsi que le thon dessus de manière à recouvrir la tranche complètement. Versez un peu d'huile d'olive sur la préparation. Disposez quelques tomates cerises dessus et recouvrez le tout de mozzarella. Mettez au four à 200°C, pendant une dizaine de minutes.

 

8. Cake au thon 

-

Préchauffez le four à 180 . Mélangez 100g de farine, un demi-sachet de levure, 3 œufs, 8cl de lait et 10 cl d’huile. Ajoutez en dernier 200g de thon que vous aurez émietté et 100g Gruyère. Beurrez un moule à cake et enfournez pendant 45 minutes. 

 

9. Courgettes farcies au thon 

-

Préchauffez votre fou à 160°. Faites cuire le riz selon le temps indiqué sur le paquet. Nettoyez les courgettes, coupez-les dans la longueur et creusez-les pour les vider de leur chair (que vous placez de côté). Hachez un oignon et faites-le revenir dans l’huile d’olive avec le thon égoutté et émietté. Ajoutez le riz cuit et la chair des courgettes. Saupoudrez de persil haché, salez et poivrez.

Remplissez les courgettes de farce et placez-les dans un plat beurré. Nappez les courgettes de sauce tomate et saupoudrez-les de chapelure. Faites-les cuire 30 minutes au four. Veillez à ce que les courgettes restent fermes.

 

10. Accras de thon

-

Dans un saladier, mélangez 100g de farine et 12cl de lait afin d’obtenir une pâte collante. Séparez ensuite les blancs (que vous gardez de côté) des jaunes de vos 2 œufs. Ajoutez les jaunes à la pâte ainsi que le thon. Hachez l'oignon et l'ail puis ajoutez-les à la préparation. Assaisonnez avec du piment et un peu de sel puis ajoutez une bonne poignée de persil. Mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.

Faites de petites boules de pâtes pour former vos accras.

Faites chauffer de l’huile dans une poêle. Lorsqu'elle est bien chaude, faites cuire vos accras quelques minutes d'un côté avant de les retourner pour terminer la cuisson puis égouttez-les sur du papier absorbant.