Vos placards débordent de crèmes, de soins et de masques capillaires en tous genres. Plus d'une fois on s'est laissées tenter par la promesse de "Chevelure brillante" revendiquée sur le packaging de tel ou tel produit.

Pourtant, vous ne savez jamais lequel choisir lors de votre moment de détente hebdomadaire. Vous ne savez pas vraiment de quoi vos cheveux ont besoin à vrai dire. Entre coupe courte, toucher sec et couleur asséchante, il faudrait faire un cocktail de différents soins et déclarer l'happy-hour ouverte sur votre tête. 

On a donc pensé à récapituler les bienfaits de chaque type de masque pour chaque nature de cheveux. Comme ça, vous pourrez véritablement prendre soin de votre crinière et arborer une "chevelure brillante" !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1- Cheveux secs, abîmés
Source : We Heart It

Quels masques ? On ne vous apprend rien, pour remédier aux cheveux abîmés, le maître-mot est HY-DRA-TA-TION. Pour ce faire, il faut donc choisir un masque par définition nourrissant. Tous les soins à base d'huile d'avocat, de karité, d'argan, de jojoba ou encore de carthame proposent notamment ces propriétés.

Quelles solutions maison ? S'ils sont très abîmés, on peut carrément se faire un bain d'huile d'olive (application unique avant de reprendre vos traitements habituels) : on badigeonne la chevelure, on l'enroule dans une charlotte puis dans une serviette chaude et on laisse reposer toute la nuit. Vous ne reconnaîtrez plus vos cheveux au réveil. Moins radical mais également moins contraignant, vous pouvez appliquer sur vos cheveux un masque maison composé d'une cuillère à soupe d'huile d'olive et d'une cuillère à soupe de citron. On applique sur cheveux secs et peignés, puis on les enroule dans une serviette chaude pendant dix minutes. On rince et on shampouine. 

Quelques recommandations néanmoins pour ne pas abîmer davantage votre chevelure : Fuyez les teintures dans la mesure du possible, évitez les brushings et espacez le plus possible les shampoings.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

2- Cheveux gras
Source : Pinterest

Quels masques ? Pour lutter contre l'excès de sébum qui donne à votre chevelure cet éternel aspect "gras", l'argile devient votre meilleure alliée. Doté de vertus assainissantes, un masque à base d'argile (verte ou blanche) permet un "effet buvard" et vous débarasse enfin du problème. L'aloe vera permet également de contrôler la production de gras excessive. 

Quelles solutions maison ? Afin d'offrir un réel soin à sa chevelure trop grasse, vous ne pourrez contourner le masque à l'argile. Mélangez dans un bol une poignée d'argile verte en poudre avec du vinaigre coupé à l'eau à 50%. Vous obtiendrez une pâte épaisse que vous laisserez poser 10 minutes, puis que vous rincerez avant de procéder au shampoing. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou de citron à ce mélange ou simplement à votre shampoing. Elles participeront au freinage de la production de sébum. 

Quelques recommandations néanmoins pour ne pas entretenir la production excessive de gras : ne frictionnez pas trop votre tête avec vos ongles lors du shampoing, évitez de faire deux shampoings successifs, préférez l'eau à température basse et favorisez le séchage naturel plutôt qu'au sèche-cheveux. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3- Cheveux bouclés, crépus
Source : We Heart It

Quels masques ? Le cheveu crépu est fait pour être confronté au soleil toute la journée, il est donc par nature plus sec que n'importe quelle autre nature de chevelure. Il faut donc y faire très attention et le nourrir intensément. Pour ce faire, rien de tel que le beurre de karité. Riche en acides gras et en vitamines, cet ingrédient est sans conteste LE sauveur des cheveux afros.

Quelles solutions maison ? N'ayez pas peur de transformer votre salle de bain en atelier cuisine : aux grands maux les grands remèdes. Appliquez sur votre chevelure le mélange suivant : huile d'amande douce, crème fraîche, miel fondu (à proportions égales). Enroulez vos cheveux d'une serviette chaude environ 30 minutes puis rincez abondamment. Vos placards sont vides ? Faites simplement tiédir de l'huile d'olive au bain-marie et appliquez-la sur vos cheveux une demi-heure avant votre shampoing. 

Quelques recommandations néanmoins pour assouplir votre crinière de lionne : on y va tout doux ! Malgré les apparences, vos cheveux sont très fragiles, on passe donc systématiquement par la case après-shampoing et on préfère un peigne à dents larges afin de ne pas casser le cheveu. Enfin, certaines coiffures sont à proscrire comme les tresses trop serrées qui empêchent le cheveu de respirer et donc de pousser.