On vous l'apprenait il y a deux jours, l'un des plus grands créateurs au monde, le prestigieux Karl Lagerfeld, nous a quittées, subitement.

La nouvelle fut d'autant plus choquante car personne ne s'y attendait, du moins pas les personnes qui ne faisaient pas partie de son cercle privé.

On vous le disait, le couturier est décédé à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, le 19 février.

Nous ne connaissions, jusqu'alors, pas la raison de la disparition de Karl Lagerfeld, mais le Daily Mail vient tout juste de lever le voile sur le mystère.

Il est décédé des suites d'un cancer du pancréas, selon les révélations d'un proche, s'étant confié au journal britannique : "Il n'a pas parlé de sa maladie, mais il s'est battu avec beaucoup de courage. Karl était fier de sa forme physique et de son mode de vie particulièrement sain. Son cancer au pancréas a donc été un choc".

Voilà qui en dit long sur l'état de santé du Kaiser de la mode, peu avant ce triste 19 février dernier.

On se souvient néanmoins d'un Karl serein au sujet de sa santé, notamment lorsqu'il se confiait au magazine 'Numéro', en avril dernier : "Pour l'instant, je n'en souffre pas trop. J'ai fait toutes les analyses de la Terre, et ils n'ont rien trouvé. Rappelez-moi donc dans dix ans et on en reparlera".

On aimait aussi Karl pour ça : son ambition sans faille et son optimiste à toute épreuve. 

Ne jamais reculer devant rien, c'était bien lui.

La perte de ce monstre de la mode nous affecte en tout cas encore aujourd'hui, et la fashion sphère aura du mal à s'en remettre, si elle s'en remet réellement un jour... 

Les Éclaireuses

 

-