"Ça s'en va et ça revient, c'est fait de tout petits riens !", voici un refrain qui décrit parfaitement la tendance du foulard, un accessoire discret qui n’en finit pas de faire des allers-retours dans nos dressings depuis de nombreuses saisons.

Avec quelques centimètres carrés de tissus seulement, il parfait notre look et nous rappelle les années 60 durant lesquelles il était porté par les plus belles femmes du monde de BB à Audrey Hepburn en passant par Grace Kelly !

Seulement voilà, si le foulard en lui-même a su traverser les époques sans prendre un pli, l’art et la manière de le porter, eux, ont bien changé.

Plus question aujourd’hui de le porter sur la tête et noué sous le menton, ce qui nous donnerait davantage des airs de mamie faisant son marché que d’icône de mode. No way ! Aujourd’hui le foulard se modernise et vient booster nos tenues de plein d’autres manières.

Sans compter qu’on peut aussi varier les plaisirs en craquant pour un bandana, attribut bien aimé des cow-boys du Far West puis accessoire indispensable des 90’s avec ses couleurs vives et son célèbre imprimé cachemire.

Alors pour rester à la pointe de la tendance tout en ressortant le carré de soie de sa maman ou le bandana son adolescence, voici venue l’heure du bilan !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 – Le foulard façon hôtesse de l'air : le grand classique
Source: As I am Paris
Source: Man Repeller
Source: buro247.az

Enroulé serré puis noué délicatement autour du cou : voilà sans doute la façon la plus classique et la plus connue de porter le foulard. Et pourtant ce n’est pas la moins stylée, loin de là !

Adopté de cette manière, le carré de soie donne de l’élégance à n’importe quelle tenue et permet de décaler une tenue hyper casual. L’associer à une chemise d’homme ou un sweat, par exemple, peut être un combo ultra-stylé.

2 – Le foulard façon cow-boy : l'original
Source: Mice man
Source: Princesse foulard
Source: Saint James x Claudie Pierlot

Là encore, il s’agit d’une façon indémodable de nouer son foulard ou son bandana. Il suffit de le nouer derrière la nuque et de le porter en triangle sur le décolleté. Cela vous donnera une allure de Calamity Jane des temps modernes qui plaira sans nul doute aux amatrices du look garçonne !

 

3 – Le foulard ceinturé : le tendance
Source: Diego Zuko
Source: Pinterest
Source: Getty / Merilyn Smith

Voici une tendance qui est devenue totalement indémodable ces derniers hivers ! Si on aimait l’adopter avec une grosse écharpe ou un poncho pendant les températures polaires, on va petit à petit pouvoir les remplacer par un foulard plus léger à glisser sous une jolie ceinture en cuir. Taille marquée et allure BCBG assurées !

 

4 – Le foulard en accessoire de sac : l'ornemental 
Source: Christian Vierig
Source: Timur Emek
Source: Timur Emek

Le foulard n’est pas joli seulement autour du cou ! La preuve : cet accessoire peut aussi envoyer du lourd sur le plus simple et le plus strict des sacs à qui il donne illico de l’originalité et une touche de fantaisie. Pour un look pensé dans les moindres détails !

 

5 – Le foulard façon lavallière : le chic
Source: Collage Vintage
Source: Sandra Semburg
Source: Tim Regas / @wheresmydriver

On le voit sur nos blouses, le nœud lavallière est plus que jamais au goût du jour ! Alors pour se faire un port de reine et donner de la classe à n’importe laquelle de nos tenues, il suffit d’enrouler une ou deux fois son foulard autour de son cou et de le nouer négligemment, de manière assez serrée. On peut même choisir de faire le nœud sur l’arrière de la nuque pour un look plus décalé et hyper féminin.

 

6 – Le foulard façon choker : le plus actuel
Source: Tendances de mode
Source: Sandra Semburg
Source: Victoria Adamson

Remis sur le devant de la scène fashion en 2016 par les it-girls comme Kendall Jenner, le choker des 90’s est plus que jamais d’actualité ! Alors pourquoi ne pas adopter cette tendance en se servant d’un foulard ?

Pour ce faire, on mise sur un bandana ou sur un carré de soie que l’on peut tresser avec un deuxième foulard.  Associé à un joli collier chaînette ou un sautoir, il sera à tomber !

 

7 – Le foulard écharpe : le pratique
Source: Pedro's Diary
Source: Maja Wyh
Source: Sandra Semburg

Avis aux frileuses ! N’ayez pas peur d’abandonner vos écharpes XXL pour succomber à la tendance du foulard ! En effet, celui-ci peut aussi se révéler très douillet et pratique, tout en étant plus vaporeux et donc moins encombrant et plus délicat. Il suffit de choisir le bon modèle en coton ou en lin style chèche.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

8 – Le foulard façon ceinture : le double-emploi
Source: Tendances de mode
Source: A Love is Blind
Source: Ecstasy Coffee

Vous ne trouvez pas votre ceinture et avez un foulard sous la main ? Et bien c’est parfait ! Glissez-le dans les passants de votre jean et vous serez à la pointe de la tendance ! Privilégiez un carré de soie pour un style rétro et coloré à tomber !

 

9 – Le foulard lâche : l'effortless
Source: Trendy mood
Source: Sara Bernède / Abaca
Source: Heey fashion

Voici la façon la plus facile d’adopter le foulard ! On en choisit un long vaporeux et on le jette simplement sur notre nuque en le laissant tomber sur le col de notre veste. Simple mais efficace pour habiller son look d’une touche de fantaisie.

 

10 – Le foulard façon chignon : le romantique
Source: Trendy mood
Source: Tendances de mode
Source: Astuces de filles

S’il n’est plus question de porter son foulard comme un fichu noué sous le menton, cela ne veut pas dire qu’on ne peut plus le porter sur la tête. Bien au contraire !

Enroulé sur lui-même puis noué autour d’un chignon coiffé/décoiffé, il fera des ravages ! Soit on fait un petit nœud à dissimuler avec des pinces, soit on choisit de faire un gros nœud cocarde pour un style romantique et branché.

 

11 – Le foulard façon headband : le rétro
Source: Honestly WTF
Source: Pinterest
Source: ragazz-a.tumblr.com

Voici la manière la plus iconique d’ajouter une petite touche rétro à son look ! Soit on mise sur un carré de soie pour un style années 60, soit on choisit un bandana pour un côté plus rock très 90’s.

Ensuite, il suffit d’enrouler le foulard sur lui-même et de le placer sur ses cheveux à la manière d’un headband.  L’avantage c’est qu’il s’accorde aussi bien sur les cheveux longs que sur les cheveux courts. En plus, il existe des headbands tous prêts d’inspiration foulard ! Trop facile !

 

12 – Le foulard façon turban : l'éthnique
Source: Lauren Messiah
Source: Babble.com
Source: robin.hoods.com

Non seulement, le foulard porté en turban est hyper stylé en donnant à notre style un petit côté ethnique mais en plus il peut nous sauver la mise le jour où nos cheveux font triste mine.

Pour ce faire, rien de plus facile : on choisit un foulard relativement long, on le passe derrière le crâne puis on le twiste sur le devant de la tête, avant de le nouer à l’arrière. Et pour celles qui veulent encore se faciliter la vie, on peut aussi choisir directement un bonnet style turban.

 

13 – Le foulard tressé dans les cheveux : le bohème
Source: Elizabeth Lippman
Source: Princesse Foulard
Source: stylebistro.com

Pour un style bohème à tomber, on tresse notre foulard en soie avec notre chevelure de sirène, soit en version couronne soit en natte simple.

Et pour ne pas tomber dans le too much, on décale le reste de sa tenue en lui donnant des airs un peu plus street ou rock.

 

14 – Le foulard façon bracelet : le délicat
Source: Wasted hours
Source: Virginie Benarroch
Source: Claudie Pierlot

Alors là rien de plus facile et pourtant il fallait y penser ! Pour adopter le foulard avec originalité et attirer le regard sur ses poignets délicats, rien de mieux que de le porter en version bracelet.

On choisit un petit foulard fin pour éviter l’effet grossissant et on l’enroule simplement autour de son poignet avant de terminer par un petit nœud délicat. Le tour est joué !

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

15 – Le foulard façon cravate : l'élégant
Source: laetitiaetsondressing.tumblr.com
Source: Sandra Semburg
Source: As I am Paris

On le voit de plus en plus ces derniers temps, et pour cause le foulard façon cravate offre de sacrés avantages ! Non seulement il est canon et incroyablement chic mais en plus, sa longueur et sa finesse permettent d’allonger la silhouette tout en boostant un look.

Plusieurs façons de le porter sont possibles : soit on l’enroule simplement autour du cou avant de le laisser tomber librement le long du buste, soit on le noue près du cou ou un peu plus bas pour un style plus désinvolte.

Autre avantage : il se marie aussi bien à un t-shirt loose et à un blazer pour un côté rock, qu’à un décolleté pour une allure plus glamour.

 

 

Let's shop !