Il est venu le temps des machines à laver...

Le monde est entré, enfin votre garde-robe surtout, dans un nouveau millénaire ! 

Eh oui, ça y est, vous y êtes, le moment fatidique où il ne vous reste plus qu'une paire de chaussettes dépareillées, une culotte qui ne tient plus qu'à un fil et un t-shirt blanc complètement déformé. 

Allez, laissez la motivation vous envelopper. 1, 2, 1, 2...  Attrapez votre panier sous le bras, direction la laverie la plus proche ou, pour les chanceuses, la cuisine où votre machine attend sagement d'être remplie. 

Une fois arrivée devant, ne vous laissez certainement pas intimidée. Elle fait peut-être peur à regarder, mais croyez-nous sur parole, votre machine à laver n'a rien contre vous, elle attend juste d'être nourrie des plus belles pièces de votre dressing et de les débarrasser de leur saleté avant de vous les rendre comme neuves. 

Bon "comme neuves", uniquement si vous vous y prenez bien... Car oui, il y a quelques règles à respecter et des astuces à adopter pour éviter que votre machine ruine vos vêtements préférés et vous faire regretter de les avoir lavés.

On vous dévoile 5 astuces à connaître pour laver vos vêtements comme il faut et, surtout, les garder beaucoup plus longtemps. Ne nous remerciez pas, entre filles, c'est normal de s'aider. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Faire le tri avant de tout mettre à la machine à laver
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ANDY CSINGER (@andicsinger) le

Lorsqu'on en est à sa dernière culotte propre et que ça fait déjà 10 jours que l'on aurait dû mettre notre jean à laver, on n'a pas tellement le temps de faire la difficile avec sa machine à laver. Mais, pourtant, prendre le temps de faire le tri avant de tout mettre à laver pourrait bien vous aider. 

Il est très important de prendre en compte le degré de saleté des pièces que vous souhaitez laver. Il se peut qu'un de vos pantalons un peu trop longs ait pris la pluie et se retrouve vraiment bien sali. Mais hors de question de le laver avec cette chemise satinée portée seulement deux fois... Au risque de ne pas effectuer ce petit tri, il se peut que vos affaires se retrouvent plus sales qu'à l'origine, alors on trie !

De même, séparez vos affaires "légères" ou de petites tailles de celles de plus grosses tailles. Si vos vêtements ont la liberté de bouger dans votre machine à laver, ils seront plus facilement nettoyés, que s'ils sont tous serrés les uns contre les autres. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2 - Choisir la bonne température pour laver correctement ses pièces
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Erica Hoida • Fashioned|Chic (@fashionedchicstyling) le

30 degrés, 40 degrés, lavage à la main ou carrément à l'eau froide... Les options sont multiples et, pour vous, c'est carrément du chinois. On vous explique !

À 40 degrés ou 30 degrés, la lessive est beaucoup plus efficace et peut s'attaquer aux taches. On privilégie donc les pièces qui ont vraiment besoin d'être nettoyées, les t-shirts, pantalons ou chemises tachés, à 30 degrés. On réserve le 40 degrés aux sous-vêtements et aux jeans qui ont besoin de plus d'attention. 

En revanche, pour l'eau froide, on réserve les vêtements qui ont simplement besoin d'un coup de frais, les pièces fragiles, ou celles qui n'ont pas été tachées, mais juste un peu trop portées. 

 

3 - Prendre soin de certaines matières même quand elles doivent être lavées
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lucy Hernandez-Style Blogger (@lucyswhims) le

Vous craignez qu'une machine puisse ruiner toutes vos pièces préférées ? On n'ira pas vous contredire, car ça pourrait arriver. Mais on vous rassure, si vous en prenez soin, rien n'arrivera à vos précieux vêtements. 

Pour toutes les pièces en coton, comme les jeans ou les t-shirts, ainsi que les vêtements contenant de la laine, il est recommandé de les laver à l'envers. En effet, lorsque ces pièces rentrent en contact avec d'autres vêtements dans votre machine à laver, des peluches peuvent se former. Et pour s'en débarrasser, mieux vaut bien s'armer. 

 

4 - Sécher certaines pièces correctement
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sasha Simón • LolaRio/Style (@lolariostyle) le

Adepte du séchage sur étendoir en plein milieu du salon ou bien sur les radiateurs du couloir, ces astuces pourraient vous être utiles. Car au risque de vous froisser, autant vous le dire, l'étape du séchage est tout aussi compliquée... 

Tout d'abord, on oublie totalement de sécher ses maillots de bain sur un radiateur ou même dans un sèche-linge. L'élasticité de vos maillots de bain peut être grandement endommagée par la chaleur. 

Enfin, certaines de vos pièces peuvent être facilement séchées en étant placées sur cintres. Vos chemises par exemple seront beaucoup mieux installées sur un cintre en bois, cela évitera qu'elles s'étirent ou bien se froissent. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5 - Bien ranger ses affaires une fois propres
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Petra (@pepamack) le

Une fois propre, le travail est loin d'être terminé, vous pensiez pouvoir vous reposer, nous sommes navrées, ce n'est pas si simple que vous le pensiez. 

Car une fois propres, vos affaires ne peuvent pas être rangées n'importe comment. Évitez de les mélanger à des pièces qui ont déjà été portées plusieurs fois, cela permet juste aux bactéries de s'installer sur vos vêtements propres. Ainsi, si vos vêtements sont sales, mieux vaut les laver rapidement afin de les garder en bonne santé et éviter que ces derniers répandent leurs bactéries. 

Pour ce qui est de vos pulls ou sweats, on vous conseille de ne pas les accrocher sur cintre. Ils seront automatiquement déformés et vous risqueriez de ne plus vouloir les porter...