J'aime avoir mon argent là où je peux le voir, soit dans mon armoire, bien rangé sur des cintres colorés ! 

Carrie Bradshaw nous a vraiment tout appris, particulièrement en matière de dressing de rêve. Du temps où elle entreposait ses vêtements partout dans son appartement même dans son four, jusqu'au jour où elle a finalement eu le temple de la mode qu'elle méritait (merci Big !). 

Toutefois, dans ses premières années de trentenaire célibataire et modeuse invétérée résidant dans la grosse pomme, elle avait encore quelques améliorations à faire pour avoir le meilleur dressing de la terre.

De notre côté, on n'aura rien à lui envier pour son organisation de rêve, puisqu'on a rencontré l'experte qui nous a métamorphosées. Grâce à elle, notre vie s'est tout de suite vue illuminée et on peut le dire, notre placard s'est vraiment transformé en lieu sacré.  

Experte en rangement et magicienne de l'organisation, Pauline de By Pauline nous a éclairées sur 5 astuces à connaître pour être une fashionista vraiment complète et avoir un dressing digne de ce nom. 

Si, vous aussi, vous en avez assez de marcher sur la pointe des pieds pour ne pas ruiner tous vos vêtements qui logent sur le sol de votre chambre, voici les astuces de Pauline à adopter au plus vite pour un dressing de rêve à la Carrie Bradshaw ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Trier 

via GIPHY

Si vous êtes au stade où vous ne vous souvenez pas de toutes les pièces que vous avez dans votre armoire, alors oui, Houston, nous avons un problème... Munissez-vous de sacs et attaquez le tri ! 

Je garde, je donne ou je ne sais pas. Sur le principe, cette étape paraît simple. Gardez les pièces dans lesquelles vous vous sentez belle, celles que vous êtes sûre de remettre mais oubliez les pièces abîmées, celles que vous ne remettrez jamais, que vous n'aimez plus, dont vous vous êtes lassée et donnez-les ! D'autres feront leur bonheur. 

Pour les pièces que vous aimez mais que vous n'avez jamais portées, laissez-les de côté dans votre placard sur des cintres dans le sens inverse de rangement et laissez-vous 1 an pour les porter. Si au bout d'une année, elles n'ont pas bougé, faites vos adieux ! 

Et pour vos pantalons et t-shirts déchirés que vous gardez juste pour "traîner", mettez tout ça à la poubelle et adoptez des pièces de qualité pour être confortable et stylée même en restant dans votre canapé. 

 

2 -Réorganisez 

via GIPHY

Si votre dressing est réparti dans trois pièces de votre 2 pièces, permettez-nous de tirer la sonnette d'alarme ! Regroupez tous vos vêtements et accessoires dans une seule pièce de votre appartement. Optez pour des placards ou une armoire fermés et si, par chance, vous pouvez dédier une pièce entière à vos vêtements, dans ce cas, oubliez les portes pour plus d'accessibilité. 

Pour ce qui est du rangement, optimisez l'espace au mieux ! 

Mettez sur cintre les robes et les pantalons, qui ne demandent qu'à être exposés. Si votre placard n'est pas très haut, pliez vos pièces en deux pour les reposer sur un cintre. 

Gardez sur les étagères les pièces qui font la tête et n'aiment pas être accrochées : vos gros pulls, vos gilets en mailles, vos pyjamas et vos affaires de sport. 

Et pour ce qui est des tiroirs, glissez-y les vêtements qui savent se faire discrets, ceux qui ne demandent pas trop d'attention : vos sous-vêtements, vos débardeurs et vos foulards. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

3 - Uniformisez 

via GIPHY

Tout comme vous ne porterez jamais un look composé de plus de 5 couleurs au risque de ressembler à un clown, gardez un sens de l'esthétique même dans votre placard ! 

Utilisez les mêmes cintres, parce que c'est plus joli mais surtout car ils ne s'emmêleront pas. Ils ne vous feront pas perdre la tête à chaque fois que vous voudrez sortir une robe et que c'est votre jupe posée à côté qui finit par tomber. Veillez à bien les tourner dans le même sens, pour plus de praticité. 

Choisissez des cintres fins et surtout anti-glisse, vous ne perdrez pas d'espace, et ne passerez pas tout votre temps à ramasser et raccrocher toutes ces jolies robes d'été qui ont décidé de se faire la malle dans la soirée... 

Enfin, pour ce qui est de vos pièces adorées, regroupez-les par catégorie et par couleur ! Loin de nous l'idée de créer un très bel arc-en-ciel dans votre penderie, bien que ce soit très tentant... L'idée est surtout de vous faciliter la vie et de vous empêcher de chercher pendant 3 heures votre petite chemise bleu marine qui s'est malencontreusement retrouvée coincée entre deux tops noirs... 

 

4 -Rangez

via GIPHY

On vous l'accordera, il n'y a rien de bien sorcier à ranger ses vêtements sur des cintres bien organisés. Mais quand on ouvre vos tiroirs, il y a de quoi vous faire revoir votre organisation. 

Faites vos adieux aux piles de vêtements qui n'en finissent pas, celles qui engloutissent vos vêtements et qui les font disparaître un par un. Optez pour le rangement vertical

Utilisez des séparateurs et veillez à ne surtout pas empiler vos vêtements une fois pliés. Bien alignés, vos vêtements seront beaucoup plus faciles d'accès. Grâce au rangement vertical, vous avez une vue d'ensemble sur vos t-shirts et tops et pouvez facilement les attraper et même les ranger ! 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

5 - Oubliez  

via GIPHY

On le sait, dans votre chambre, il y a une chaise qui se prend pour une armoire. Elle accueille avec bienveillance toutes vos tenues déjà portées mais pas lavées, celles qui sont dans l'entre-deux, ni sales ni propres... Cette chaise a beau rendre dingue votre moitié et votre mère adorée, pourtant il n'est pas question de vous en débarrasser ! 

Pauline nous l'a bien expliqué : ne remettez jamais, ô grand jamais, un vêtement déjà porté dans votre placard ! 

L'odeur corporelle d'une pièce que vous avez enfilée et portée même pendant une petite heure attire les mites et les problèmes. Alors, même après un petit quart d'heure, votre vêtement préféré n'aura plus le droit de voir l'intérieur de votre placard avant d'être bien lavé. Sorry not sorry...