La France vient de perdre une figure emblématique et c'est avec la plus grande des tristesses que nous vous l'apprenons... 

Jacques Chirac, 22e président de la République française, nous a quittées à l'âge de 86 ans ce jeudi, comme son gendre Frédéric Salat-Baroux l'a annoncé. Physiquement affaibli depuis quelques années, il avait été hospitalisé plusieurs fois dans le passé des suites d'une infection pulmonaire. 

On doit avouer qu'on n'avait pas eu de nouvelles de notre ancien président dernièrement, et c'est une immense tristesse qui nous a envahies lorsque l'annonce est tombée.

Jacques René Chirac, de son nom complet, a été président de la République durant 12 années, après avoir remporté l’élection présidentielle face à Lionel Jospin, le 7 mai 1995, avant d’être réélu le 5 mai 2002 face à Jean-Marie Le Pen.

Sa carrière politique, de la mairie de Paris au RPR en passant par Matignon et l’Élysée, restera comme l’une des plus remarquables de la Ve République.

Il a fini sa vie publique en tant que membre du Conseil Constitutionnel, privilège réservé aux anciens chefs de l’État français, où il ne siégeait plus depuis le 9 décembre 2010.

On ignore encore tout des causes de son décès, mais nos pensées vont vers les proches de Jacques Chirac, ainsi que tous les Français qui ont été touchés par ce grand homme durant les dernières années.

Les Éclaireuses