"Quand on aime quelqu'un, on a toujours quelque chose à lui dire ou à lui écrire, jusqu'à la fin des temps", disait un jour le poète Christian Bobin.

Et c'est ce qu'a voulu montrer France 2, en marge d’un reportage sur les anciens combattants, la chaîne a organisé les retrouvailles, 75 ans après, d'un soldat américain et d'une Française dont il était tombé amoureux en 1944 .

"C’est l’histoire de deux êtres qui ne se sont jamais oubliés". Le reportage diffusé au JT de France 2, ce lundi 10 juin, commence par cette phrase lourde de sens pour ces deux tourtereaux. À l'origine, le sujet était axé sur les vétérans américains qui ont participé au débarquement pendant la guerre, mais après que le vétéran ait montré des clichés de son amour de l’époque aux journalistes de la chaîne, ces derniers ont décidé de partir à sa recherche. 

À l'époque, le vétéran américain, K.T. Robbins campe avec son régiment dans un village de Meurthe-et-Moselle. Il y rencontre une Française, Jeannine Ganaye, âgée de 18 ans à l'époque, et vit avec elle une idylle de deux mois, jusqu’au départ précipité du soldat pour le front de l’Ouest.

De retour aux États-Unis, l’Américain se marie et fonde une famille, mais le souvenir de cette courte relation ne le quitte pas.

K.T. Robbins a montré des clichés de son amour de l’époque aux journalistes de la chaîne et ces derniers ont décidé de partir à sa recherche... Quelques semaines plus tard, le vétéran de retour en France, pour commémorer les 75 ans du débarquement en Normandie, retrouve sa bien-aimée à la maison de retraite où elle réside en Moselle.

"C’est tellement merveilleux de te revoir", lui dévoilait-il en l’enlaçant avant de poursuivre "Je t'ai toujours aimée, toujours, tu n'as jamais quitté mon cœur." La nonagénaire française, touchée a confié à son tour qu'elle a toujours pensé à lui, en espérant qu'il reviendrait peut-être, en ajoutant "Quand il est parti dans le camion, j’ai pleuré bien sûr, j’étais très triste. J’aurais aimé qu’après la guerre, il ne retourne pas en Amérique." 

75 ans plus tard, la Française se demande toujours pourquoi son ancien prétendant l’a laissée si longtemps sans nouvelles. Après s'être promis à demi-mot de se revoir, ils ont difficilement pu se quitter. Au moins, ils ont pu rattraper le temps perdu le temps d'un instant.

Si vous n'avez plus d'yeux pour nous lire, avec une tonne de larmes ruisselant sur votre visage, on vous comprend et on vous laisse admirer cette vidéo émouvante mettant en action les retrouvailles des deux amoureux.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-