Gants enfilés, casque vissé sur la tête, lunettes de protection et masque anti-poussière sur le nez, masse en mains… À la une, à la deux…

STOP ! Arrêtez tout ! Avant de faire des trous dans les murs, avez-vous pensé qu’il existait peut-être des astuces pour faire paraître votre pièce plus grande sans tout casser ?

Eh oui, on sait bien qu’il n’est pas toujours facile de vivre dans un espace limité. On vous avait d’ailleurs donné nos 10 tips ultra-malins pour optimiser les petits espaces et nos 20 meilleures astuces pour aménager aux mieux votre petit studio.  

Mais aujourd’hui, on a décidé d’aller plus loin en vous faisant revoir les bases de la décoration pour agrandir illico une pièce sans passer par la case démolition !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 – Choisir les bonnes couleurs
décoration agrandir pièce

Quand on veut donner l’impression d’un espace plus grand, il faut connaître la base : la couleur. Qu’il s’agisse des murs, du sol ou du plafond, on mise avant tout sur des tons clairs qui vont renvoyer la lumière et donner ainsi une illusion de volume. Bleu froid, rose poudré, blanc, crème, lin… Il y en a pour tous les goûts !

Et si vraiment on aime le foncé, on se contente d’un seul pan de mur, celui où il y a la fenêtre. Et non celui d’en face qui doit justement refléter la lumière.

2 – Apporter de la lumière
décoration agrandir pièce

Deuxième règle d’or en cas de petits espaces : la lumière (qui, comme on l’a vu, va de pair avec la couleur). Eh oui, qu’il soit naturel ou artificiel, l’éclairage peut tout changer !
Alors premièrement, on évite d’obstruer les fenêtres avec des rideaux épais et on privilégie des voilages aériens et clairs qui laissent passer le soleil.

Deuxièmement, si la pièce n’est pas bien exposée et manque de luminosité naturelle, on n’hésite pas à multiplier les sources d’éclairage dans tous les recoins : ici un lampadaire, là une lampe de table, plus loin une applique…
Et troisièmement, on mise sur des cloisons vitrées comme des verrières pour diviser l’espace sans l’assombrir.

 

3 – Suspendre des miroirs
décoration agrandir pièce

Sans transformer notre petit salon en galerie des glaces, on n’hésite pas à multiplier les miroirs. Pourquoi ? Parce qu’en réfléchissant la lumière et en reflétant notre intérieur, ils donnent illico une sensation de volume.

Le must : de grands miroirs placés à des endroits stratégiques, par exemple en face d’une fenêtre pour capter la lumière naturelle. Ou l’un en face de l’autre pour démultiplier l’espace à l’infini !

 

4 – Privilégier les meubles bas
décoration agrandir pièce

Rien de pire pour donner l’impression d’une pièce étriquée que d’y entasser des meubles imposants. Exit donc l’armoire Louis-Philippe de mamie et bonjour les commodes, les consoles et les buffets bas épurés et fonctionnels qui dégageront le champ visuel.

Mais pour les vêtements nous direz-vous ? Eh bien, si une penderie est indispensable (et clairement, elle l’est), on opte pour une armoire de teinte claire, si possible avec un miroir intégré et des portes coulissantes qui ne mangeront pas l’espace.

 

5 – Épurer l’espace
décoration agrandir pièce

Avis aux bordéliques, ce point-là vous concerne tout particulièrement ! Car le pire ennemi des petits espaces est sans aucun doute le bazar ! Et l’accumulation de bibelots. Alors on prend notre courage à deux mains, on procède à un petit rangement et on se débarrasse de toutes ces choses qui nous encombrent et qui ne nous servent plus.

Et pour optimiser au mieux cette lourde tâche, on pense aux rangements intelligents : pouf/coffre, table basse avec étagère, compartiment à ranger sous son lit ou son canapé, marches qui s’ouvrent… Il y a de quoi faire !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

6 – Créer de la continuité
décoration agrandir pièce

Dans un petit espace, on l’aura compris, tout est question d’effet d’optique. Alors pour donner l’impression d’avoir une pièce plus volumineuse et apporter de la perspective, on évite de couper l’espace avec de trop fortes démarcations, que ce soit sur les murs ou au sol.

On garde donc le même revêtement de sol pour toute la pièce, surtout si elle est en enfilade et, de même, on ne choisit qu’une seule couleur pour nos murs.

 

7 – Choisir des lignes pures
décoration agrandir pièce

Voilà un conseil qui va avec les points 4 et 5 ! On l’a vu, pour agrandir un petit espace, mieux vaut choisir des meubles bas et procéder à un petit rangement. Eh bien, pour continuer dans cette optique d’épuration, on choisit des lignes pures.

C’est-à-dire ? C’est-à-dire qu’on évite les meubles (même petits) et les éléments de décoration trop bariolés qui vont donner une impression de joyeux bazar. Pas vraiment l’effet voulu… Et on leur préfère une déco simple. Par exemple, on préfère un joli fauteuil-chaise minimaliste à un gros fauteuil surchargé. 

 

8 – Miser sur les murs et les recoins
décoration agrandir pièce

Quand on ne dispose que d’un petit espace, il est important de laisser de la place au sol pour circuler et ne pas donner de sensation d’encombrement. Pour éviter cela, on mise donc sur les murs. Étagères, barres de suspension… Il y a de quoi faire !

Et pour ne pas perdre le moindre petit coin de rangement (trop précieux), on pense au sur-mesure. La meilleure façon de cacher ses petites affaires dans les moindres recoins !

 

9 – Penser aux portes coulissantes
décoration agrandir pièce

On n’y pense pas forcément mais les portes, lorsqu’elles ne sont pas fermées, utilisent beaucoup d’espace. Surtout lorsqu’on évolue dans une petite pièce.

On remplace donc les portes, y compris de placard (si possible) par des portes coulissantes qui prendront beaucoup moins de place.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

10 – Investir dans des meubles malins
décoration agrandir pièce

Ikea est sans aucun doute le pro en la matière. Et pour cause, les meubles malins sont hyper pratiques et particulièrement adaptés aux petits espaces.

Tables, chaises, tabourets, pouf/coffre… De nombreux meubles peuvent ainsi être repliés ou remplis pour un gain de place non négligeable et un espace dégagé !

 

Maintenant que vous avez les bases, à vous de décorer votre espace selon vos goûts en vous inspirants des 10 tendances déco que l’on a repérées pour vous sur Instagram et en appliquant nos 10 astuces géniales pour upgrader votre intérieur