New home, new life !

Chambre de bonne, studio, 2 pièces… Peu importe la taille de votre nouveau chez vous, une seule chose importe : vous êtes enfin libre !

Fini la vie d’éternelle ado chez papa et maman, vous avez fini par prendre votre envol et vous allez désormais pouvoir goûter les joies de l’autonomie dans votre nouvel appartement.

Seulement voilà, pour le moment ce n’est qu’un espace vide à remplir et vous ne savez pas vraiment par où commencer. Si seulement vous pouviez engager une décoratrice d’intérieur pour tout organiser à votre place selon vos instructions !

Mais croyez-nous, ce serait bien dommage, car il n’y a rien de plus réjouissant que d’aménager son intérieur pour en faire un vrai nid douillet à votre image. Alors, pour vous aider, nous vous avons répertorié nos 10 meilleures astuces déco pour décorer votre premier appartement et en faire un lieu cosy et convivial où il fait bon vivre et recevoir.

Une chose est sûre, avec tout ça, votre appart’ deviendra le nouveau QG de vos copines !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Faire du tri

-

Nouvel appartement, nouveau départ ! Alors, pour partir ou repartir sur de bonnes bases, un petit tri s’impose !

Adieu les vieux livres et bibelots, gardez uniquement l’essentiel et ce que votre nouveau chez vous pourra accueillir. Et pour le reste, n’hésitez pas à faire des heureux en donnant, soit à vos copines soit à des associations. Sinon, il y a toujours papa et maman pour stocker tout ça à la maison…

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

2 – Attention aux petits travaux

-

Ça y est, vous avez récupéré les clés de votre nouvel appart et vous n’avez désormais qu’une seule envie : attaquer la déco ! Holà holà, doucement ! On ne voudrait pas vous refroidir mais il va d’abord falloir penser à quelques petits impératifs.

Tout d’abord, prenez garde aux éventuels petits travaux notamment d’électricité, de plomberie ou de rafraîchissement. Puis, adonnez-vous à un bon petit ménage du sol au plafond pour emménager dans un lieu sain !

 

3 – Faire une liste de ses besoins et envies

-

Qui dit premier appartement, dit souvent petit budget. Alors, malgré toutes les idées qui vous trottent dans la tête et votre moodboard Pinterest bien rempli, il va falloir faire des choix.

Tout d’abord, réalisez une liste des achats indispensables que vous devrez effectuer. Puis, s’il vous reste du budget, listez le reste de vos envies. Cela vous permettra de prioriser et d’éviter les craquages que vous pourriez regretter par la suite.

 

4 – Prendre des mesures

-

Ça y est, la liste est faite ! C’est parti pour l’achat des meubles ! Oui mais avant ça, pensez à prendre des mesures pour éviter les mauvaises surprises au moment de l’emménagement, surtout s’il s’agit d’un petit appartement.

Si c’est le cas, privilégiez d’ailleurs des meubles bas qui laisseront l’espace aéré.

 

5 – Miser sur la déco de seconde main

-

Pour économiser et vous offrir des pièces déco uniques et tendance, pensez à faire un petit tour dans des dépôts-ventes (comme Emmaüs) et les brocantes où vous pourrez dénicher de petits trésors. Il vous suffit de faire un tour sur le site vide-greniers.org ou de brocabrac.fr pour trouver toutes celles qui ont lieu près de chez vous.

Et pour celles qui auraient la flemme d’aller chiner, vous pouvez aussi fouiller sur les sites internet spécialisés comme Le Bon Coin, Selency, La Trocante, etc. Et n’hésitez pas non plus à faire de la récup’ familiale.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

6 – Faire un tour dans les enseignes à petit prix

-

Par chance, il y a aujourd’hui moyen de s’équiper et de décorer son intérieur sans se ruiner. Pour cela, on peut dire merci aux grandes enseignes stylées qui proposent des petits prix comme Ikea, Maisons du Monde, Alinéa, H&M Home, Zara Home ou encore Hema.

Petite astuce bonus : n’hésitez pas à demander si les modèles d’expo sont dispo pour obtenir un rabais supplémentaire.

 

7 - Penser sur le long terme

-

Si vous investissez dans autre chose que des meubles Ikea, pensez qu’il ne s’agit que de votre premier appartement et que vous serez un jour amenée à déménager. Essayez donc d’acheter des pièces de mobilier stylées et relativement intemporelles que vous aimerez toujours à l’avenir, comme une jolie pièce vintage qui apportera du cachet à votre intérieur.

Parce qu’on ne jette pas tous ses meubles à chaque déménagement et qu’on n’a pas forcément envie de vivre dans un intérieur de catalogue toute sa vie. Prenez donc le temps de la réflexion avant de craquer et, pour le côté tendance, vous pourrez vous lâcher côté petite déco (cadres, coussins, vases, etc.) plus facile à renouveler.

 

8 – Adopter nos petits tips déco

-

Qui dit premier appartement, dit souvent petit espace. Alors, pour l’aménager au mieux et optimiser la place, quelques astuces peuvent vous aider. Tout d’abord, gardez de la clarté et donnez une impression de volume avec des tons clairs sur les murs, des miroirs et de nombreuses sources lumineuses.

Côté ameublement, optez pour des meubles multifonctions qui vous permettront de gagner de l’espace et de circuler plus facilement. Coffre, pouf, table rabattable… Il y a de quoi faire. Et ne négligez pas les murs sur lesquels vous pourrez suspendre des étagères.

 

9 – À chaque pièce, sa déco

-

Pour un appartement agréable à vivre, il va falloir trouver la bonne déco adaptée à chaque pièce/espace. Côté salon, misez sur un mobilier pratique et relativement épuré et évitez d’encombrer l’espace en accumulant les bibelots. Et si vous avez besoin d’un bureau, optez pour une tablette rabattable ou bien dissimulez-le dans un placard.

Côté cuisine, un seul mot d’ordre : fonctionnel ! Pour qu’elle prenne le moins d’espace possible et qu’elle reste agréable, gardez de la place pour un plan de travail en investissant dans des rangements muraux.

Côté chambre, un lit en mezzanine pourra permettre de garder de la place au sol, par exemple pour organiser un dressing ou un bureau. Sinon vous pouvez aussi choisir un lit doté de tiroir pour avoir des rangements supplémentaires. Et s’il s’agit d’un studio, la meilleure option reste sans aucun doute le canapé-lit pour passer en un tour de main du salon à la chambre.

Enfin, dans la salle de bain, pensez à installer un placard à miroir au-dessus du lavabo au lieu de la simple glace et privilégiez les rangements muraux.

 

10 – Laisser parler sa créativité

-

Quand on se lance dans la déco de son appartement, il est normal de vouloir y insuffler de sa personnalité. Et, pour ça, rien de mieux que le DIY !

Eh oui, avec un peu de créativité et un bon petit tour sur Pinterest et Instagram pour puiser de l’inspiration, vous pourrez facilement relooker de vieux meubles ou objets et leur donner une seconde vie.

 

Let's shop !