Et si vous pouviez lire votre état de santé rien qu'en vous référant à vos selles ? Certes, on a connu plus excitant et admirable, on vous l'accorde, mais, après tout, c'est la nature, non ? Votre corps se manifeste par bien des manières différentes pour vous montrer qu'il va bien, lorsque vous avez la forme et un max d'énergie, mais aussi quand il n’est pas au top et ça, on le sait souvent que trop bien ! Boutons, réactions, douleurs, teint blafard, perte de poids...

Il vous laisse bien des indices lorsqu'il tire le signal d'alarme ! Et si l'on vous avait déjà dit que la couleur de votre urine pouvait être un bon indicateur, il en est de même pour vos excréments... Eh oui, composés d'eau, de bactéries, de déchets rejetés par le corps et de fibres non digestibles, ils sont capables de dire selon leur forme, leur couleur et leur consistance ce qu'il se passe un peu dans votre for intérieur.

Voici les 12 messages que l'aspect de vos excréments peut vous signaler !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Le marron

-

Cette couleur est due à la bile produite dans le foie ! Le marron est la plus emblématique et surtout celle qui vous signale que tout va bien, que votre organisme fonctionne à plein régime.

 

2. Le dur

-

Pour que ça fasse (un peu) plus glam, on peut aussi dire "la petite crotte de lapin". C'est mignonnet, mais ça veut surtout dire que vous manquez de fibres et de liquides. Donc, munissez-vous de votre bouteille d'eau et de quelques fruits et légumes, histoire de rattraper le coup !

Abonnez vous à notre newsletter

3. Le vert

-

Aïe, il se peut que la nourriture ingérée ait été un peu trop pressée de sortir du gros intestin ou que vous ayez un peu trop forcé sur les brocolis ou les bonbons verts !

 

4. Le parfait

-

Si ce que vous apercevez dans la cuvette ressemble à l'image que l'on a idéalement des selles en général, c'est que vous êtes au top de votre forme et tout est parfaitement normal à l'intérieur ! 

 

5. Le jaune

-

Souvent glissant et beaucoup trop nauséabond, la couleur jaune vous trahit : vous avez un peu trop abusé de la raclette ce week-end, avouez-le... Si vous avez été raisonnable sur le gras, ça signifie que vous souffrez d'un trouble de malabsorption.

6. Le craquelé

-

Rien à signaler de particulier, tout fonctionne normalement. Mais ce n'est pas encore la perfection ultime, car les craquelures montrent qu'il faudrait que vous buviez davantage

 

7. Le noir

-

Les choses se corsent lorsqu'il s'agit de la couleur café ! Le noir signifie que vous saignez probablement à l'intérieur à cause d'un vilain ulcère ou même d'un cancer... Mais pas de panique ! Oui, certaines vitamines contenant du fer par exemple peuvent générer cette couleur. 

 

8. Le déstructuré

-

Vous n'êtes pas loin du parfait, et ce genre de formes arrive généralement quand vous avez un bon transit qui vous fait vous rendre assez souvent au petit coin dans la journée !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

9. Le blanc

-

Là, ça peut sembler être le drame ! Complètement inhabituelle comme couleur, elle indique qu'il y a peut-être un problème d'obstruction des canaux biliaires, ou juste un médicament qui ne vous convient pas. Pensez à rendre une petite visite à votre médecin !

 

10. Le mou

-

Ça annonce généralement le début des problèmes. Vous avez encore le temps d'anticiper les toilettes mais il semblerait que ça ne sera bientôt plus le cas ! Limitez les fibres et faites-vous un bol de riz, ça peut être pas mal. 

 

11. Le rouge

-

Alerte rouge ! C'est le cas de le dire... Cette couleur signifie qu'il y a présence de sang dans vos selles, et qu'il n'y a aucune explication normale à ce fait. Vous devriez vite aller voir votre médecin !

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses

12. Le coulant

-

Le moins sympathique de tous, celui qu'on ne veut jamais voir. Pour cause, la diarrhée est non seulement gênante et désagréable, mais elle est aussi due à une infection dont votre corps a du mal à se débarrasser ! Pensez à boire pour rester hydratée. 

-

 

Tags : santé