Envie d'ailleurs sans pour autant partir trop loin ? Pourquoi ne pas aller à Lyon, la ville des lumières ? On la connaît pour sa fête des Lumières tous les 8 décembre, pour sa gastronomie et pour être le berceau du cinéma, mais aussi pour sa douceur de vivre, ses quartiers divers et variés et sa vie très nocturne. Traversée par deux fleuves, la Saône et le Rhône, cette ville ne compte pas moins de 500 000 habitants et ne cesse de s'agrandir, sans surprise, car il s'agit d'une ville très agréable à vivre. 

Riche en culture, gastronomie, mode et événements festifs, elle a la qualité d'être une grande ville au grand air, grâce à la présence des deux fleuves et des quais aménagés. Le soir, c'est place à la bonne bouffe et au bon vin avant de finir la soirée sur une péniche, avant de prendre un bon brunch le lendemain. Tout un programme !

Alors que ce soit pour y travailler, s'y installer ou tout simplement découvrir la ville et son histoire, n'hésitez plus... Foncez ! Avec tout ça, vous ne savez pas par où commencer ? Coup de chance, on vous a fait une sélection des 10 lieux incontournables à voir absolument de passage à Lyon !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Aller prendre l'apéro sur la presqu'île 

-

Les Lyonnais s'y rejoignent pour prendre l'apéro ou pour manger un bout tout en se détendant. Allez vous balader dans la jolie rue Mercier et goûtez à la gastronomie lyonnaise en mangeant dans un bouchon lyonnais !  

 

2. Visiter le musée des tissus

-

Vous allez vous émerveiller devant les robes d'époque, les commandes de Marie-Antoinette (c'était une femme de goût !) à la Fabrique Lyonnaise, l'un des plus grands ateliers textiles de l'époque, et aussi les créations ramenées de Chine. Bref, une très belle visite pour les passionnées de Mode, surtout que certains modèles sont très contemporains !

 

3. Baladez-vous sur les quais

-

Aménagés depuis quelques années, les quais de Lyon offrent de très belles vues de la ville et de ses fleuves, et ils sont très populaire pour y passer la journée quand il fait beau, les rues pouvant être très vite étouffantes. Les étudiants y vont pour pique-niquer, réviser, écouter de la musique ou faire la sieste. Bref, l'endroit sympa pour se balader et prendre des photos. 

 

4. Visiter le Vieux Lyon

-

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Vieux Lyon est le quartier préféré des touristes et on comprend pourquoi ! C'est un véritable plaisir de déambuler dans son dédale de rues pavées, avec ses boutiques de souvenirs, ses bouchons lyonnais et son architecture médiévale et de la renaissance. Le Vieux Lyon abrite 4 musées, dont le musée des miniatures et des décors de cinéma, qui va vous amuser par ses références cinématographiques, et vous émerveiller par ses reproductions miniatures.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

5. Les Halles Paul Bocuse

-

Les Halles Paul Bocuse, du nom du célèbre pape de la gastronomie, sont le lieu où aller pour profiter de la bonne bouffe lyonnaise. Tout le savoir-faire de Lyon et de ses environs en matière de produits culinaires est mis en avant par les meilleurs artisans de la ville. Au programme : vins fins, charcuterie, quenelles, chocolats... Et quelques tables pour déguster un plat du jour aux couleurs de Lyon... L'occasion de réaliser un food tour dans les plus grandes halles de Lyon.

 

6. La place Bellecour

-

Au centre de la presqu'île, c'est ici que les Lyonnais aiment se donner rendez-vous, notamment au pied de la statue équestre de Louis XIV. La place Bellecour est la plus grande place de Lyon (62 000 m²) et la plus grande place piétonne d'Europe, pas mal, non ? À partir de la place Bellecour, vous pourrez facilement accéder à pied au vieux Lyon ou faire du shopping dans les nombreuses artères commerciales adjacentes à la place. Ne manquez pas le quartier des antiquaires (rue Auguste Comte et rue de la Charité) en allant vers la gare de Perrache. Ramener un fauteuil d'époque par le train devrait être rigolo. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

7. Faire la fête sur les péniches 

-

Le soleil est au zénith et on a toutes envie de la même chose : boire un verre en profitant des derniers rayons du soleil. Pourquoi ne pas aller sur une péniche ? Elles ont toutes un style bien à elles : certaines sont faites pour l'apéro, d'autres, pour dîner et d'autres encore, pour faire la fête jusqu'au bout de la nuit ! Attention à ne pas passer par-dessus bord par contre...  

  
8. Faites une pause dans le jardin de Saint-Pierre à l'intérieur du Musée des Beaux-Arts

-

Il s'agit du jardin du Palais Saint-Pierre, sur la Place des Terreaux à Lyon, qui est le siège du Musée des Beaux-Arts de la ville. Au centre de cet édifice, la cour intérieure abrite un jardin remarquable avec de nombreuses sculptures. Accessible gratuitement par l'entrée du musée, vous serez surprise du calme qui règne dans ce lieu par rapport au bruit extérieur. Idéal pour un break si le bruit de la ville vous a fatiguée. 

 

9. Monter à la Basilique de Fourvière 

-

La Basilique Notre-Dame-de-Fourvière est le monument le plus visité de Lyon. Cet édifice religieux de style néo-gothique est accessible à pied pour les plus courageux depuis le vieux Lyon par la montée des Chazeaux et ses 228 marches, puis par le Jardin du Rosaire. Sinon si vous avez des talons hauts, préférez le funiculaire depuis Saint-Jean. Ne manquez pas d'admirer la superbe vue de Lyon depuis l'esplanade et de vous promener dans les alentours, notamment vers le Parc des Hauteurs via la passerelle des quatre vents.
 
 
10. La cathédrale Saint-Jean

-

Pour celles qui veulent être touchées par le Saint-Esprit, direction la cathédrale Saint-Jean. Elle est si belle que même les non-croyants l'aimeront. De style roman et gothique, il s'agit de l'un des plus bels édifices religieux de Lyon. Elle abrite aussi une horloge astronomique remarquable qui mérite le détour.  

 

-