Samedi soir à Rochefort, en Charente-Maritime, les pompiers sont venus éteindre un début d’incendie dans un appartement où un enfant de 4 ans se trouvait seul.

En voyant de la fumée sortir par les fenêtres d’un appartement au 4ème étage d’un immeuble, des riverains ont donné l’alerte. Mais la surprise a été grande lorsque les forces de l’ordre sont arrivées sur les lieux et qu’un enfant en bas âge semblait appeler à l’aide de l’autre côté de la porte. Les autorités compétentes ont dû forcer le passage pour pouvoir secourir l’enfant de 4 ans qui se trouvait seul.

Les pompiers ont pu à leur tour pénétrer dans l’appartement pour sauver le petit garçon et maîtriser l’incendie. L’enfant n’a pas été blessé, mais en raison de l’absence d’au moins un parent sur les lieux, il a dû être confié au service pédiatrique de l’hôpital de Rochefort, pour passer des examens.

Selon les premières informations, le feu serait parti d’un torchon laissé sur une plaque de cuisson, ce qui a causé de grosses fumées toxiques.

Partie rejoindre une personne qu’elle avait rencontrée sur un site de rencontres, les autorités ont finalement retrouvé la mère, âgée de 34 ans, qui leur a confié qu’elle avait l’habitude de laisser son enfant seul chez elle. Elle a, par la suite, été placée en garde à vue et sera convoquée le 24 octobre prochain devant le tribunal correctionnel de La Rochelle pour « délaissement d’un mineur de moins de 15 ans ». Pour l’heure, l’enfant a été remis aux services de la protection de l’enfance.

Les Éclaireuses