Bonne nouvelle pour tous les allergiques au gluten ! Un vaccin unique en son genre destiné aux personnes atteintes de la maladie cœliaque pourrait potentiellement mettre un terme aux régimes restrictifs sans gluten ! Le vaccin Nexvax2 a été mis au point par des chercheurs du Walter and Eliza Hall Institute de Melbourne et vise à reprogrammer la réponse anormale du système immunitaire au gluten.

Normalement, l'intestin grêle est l'endroit où 90 % de la digestion a lieu mais, chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque, les aliments à base de gluten endommagent l'intestin grêle, empêchant ainsi l'absorption. Une mauvaise absorption peut avoir des conséquences graves sur la santé si la maladie n'est pas traitée, notamment une mauvaise alimentation et une malabsorption des nutriments.

Si l'essai est positif, cela voudrait dire que les gens pourraient avoir une alimentation normale !

Afin de passer au stade suivant, le Dr Tye-Din a recruté près de 150 patients d’Australie, de Nouvelle-Zélande et des États-Unis pour tester les injections. Tous les participants recevront l'injection active ou un placebo tout en subissant trois défis alimentaires, qui permettront au vaccin de vérifier son soulagement symptomatique.

Espérons que les résultats seront probants et que le vaccin s'étendra au-delà de l'Australie...

Enjoy, 

Les Éclaireuses

-