Sachez-le, selon cette étude, si vous avez deux enfants et un job, vous êtes une reine.

Eh oui, si certes tout (et on dit bien tout) peut être une source de stress, les enfants sont définitivement sur le podium en matière de stress quotidien. Rien d’étonnant à ce fait révélé par une étude menée par le professeur Tarani Chandola de l’université de Manchester et des docteurs de l’Institut de recherche sociale et économique de l’Essex, l’étude porte sur les données biologiques de 6 025 participants britanniques. Ces chercheurs ont en effet observé et analysé le stress dû au travail via les données biologiques des participants. 

Il semblerait que tous vos efforts pour aménager vos horaires, réduire vos heures au bureau, vous détendre avec des cours de yoga ou faire de la méditation ont certes un impact positif mais ne suppriment en rien le stress ressenti par une personne active et certainement encore moins pour une maman active. Encore d’après l’étude, les mamans et le stress chronique ne feraient qu’un. Elles auraient 18 % de stress en plus que celles qui n’ont pas d’enfants et 40 % pour les femmes qui en ont eu deux ! 

Bien sûr, chaque mère est différente tout comme ses enfants, les sources de stress ne sont donc pas les mêmes pour toutes les mamans. Néanmoins, tout le monde est d'accord pour dire qu'être maman est un travail à part entière, d'autant plus quand on sait que la répartition des tâches dans les foyers n'est pas souvent équilibrée, ce qui créé une charge mentale très fatigante pour la mère. Alors, les mamans, d'abord un grand bravo, mais afin d'éviter la crise de nerfs ou le burn-out, écoutez votre corps et dites parfois stop ! 
 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-