En matière de cours collectifs, les salles de sport ne manquent pas d'idées. Selon vos objectifs et vos goûts, les possibilités sont nombreuses.

Inspirés des mouvements de musculation, de yoga, de danse, ils sont tous préparés méticuleusement avant de vous être proposés. Il s'agit soit du travail du coach qui a fabriqué son cours à l'aide de ses connaissances en fitness, soit de cours chorégraphiés par des organismes spécialisés. 

Selon les clubs, les noms des séances varient. Et dans tout ça on s'y perd un peu. Certes il ne faut pas chercher très loin pour comprendre ce qui se cache derrière 45 minutes du traditionnel abdo-fessiers. Mais quand on vous dit Sh'bam, ça vous évoque quoi? Sans doute rien de plus qu'une excuse pour ne pas vous y essayer. 

Alors on se lance dans un petit décryptage des cours que vous retrouvez le plus dans vos salles, et on voit si c'est fait pour vous. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Le Body pump
Source : lesmills.com

Quoi : un cours avec poids et barre, inspiré des mouvements de musculation, répétés et chorégraphiés. Méthode de renforcement musculaire, il cible tous les muscles du corps les uns après les autres, pendant 1 heure. Vous réalisez 70 à 100 répétitions sur chaque partie pour un total de 800 répétitions lors d'un seul entraînement. Au programme : squat, développé couché, tirage pour le dos... 

Bienfaits : on brûle jusqu'à 600 calories, on améliore sa force et sa condition physique générale, on sculpte ses muscles et on améliore sa densité osseuse. En plus le bodypump vous apporte un sentiment d'accomplissement. 

Pour qui : celles qui se lassent du cardio classique et qui aiment se dépasser. Toutes celles qui sont déjà un peu entraînées et qui cherchent à gagner en tonicité.

 

2 - Le Body balance ou Energy Zen 
Source : lesmills.com

Quoi : un cours qui associe des mouvements de yoga, tai-chi et pilates. Les postures se suivent de façon chorégraphiée et contrôlée, l'accent est porté pendant 55 minutes sur la respiration et la concentration. On cherche l'harmonie entre le corps et l'esprit. 

Bienfaits : on améliore la souplesse de ses articulations et l'amplitude de ses mouvements. On travaille en profondeur et on apprend à canaliser son stress et ses émotions. On augmente sa force abdominale. Surtout, le bodybalance vous apporte une sensation durable de bien-être et de calme. 

Pour qui : celles qui cherchent une activité douce et qui veulent améliorer leur souplesse. Celles qui veulent compléter leurs séances intenses par des mouvements moins traumatisants et qui ciblent les muscles profonds. 

 

3 - Le Body attack 
Source : lesmills.com

Quoi : un entrainement cardio à haute intensité qui combine des mouvements aérobiques, athlétiques et ultra dynamiques venus de plusieurs disciplines. La chorégraphie est rapide, l'accent est mis sur l'endurance et la stabilisation du corps. On saute, on tourne, on se dépense. 

Bienfaits : on brûle des calories, jusqu'à 750 par heure. On améliore sa résistance, son endurance, sa coordination et son agilité. On augmente sa capacité cardio-pulmonaire et donc on fait du bien à sa santé. 

Pour qui : les runneuses qui cherchent à améliorer leurs performances. Celles qui veulent dépenser un maximum d'énergie et perdre du poids en un temps record. 

 

 4 - Le TRX Evolution
Source : Pinterest

Quoi : un cours d'une durée moyenne de 45 minutes dans lequel on travaille tout le corps à partir de sangles attachées à un point haut. Ce système d'entraînement par suspension a d'ailleurs été inventé par les forces spéciales américaines des Marines. Basé sur un principe de travail dynamique, il associe l'effort lié à la suspension du poids du corps et la résistance des sangles. 

Bienfaits : on améliore sa force fonctionnelle en limitant au maximum le risque de blessure. On accentue sa stabilité générale et on renforce ses muscles longs et profonds. On tonifie l'ensemble de son corps et on affine sa taille. On booste son métabolisme et surtout on s'amuse. 

Pour qui : toutes celles qui veulent surprendre leur corps avec un entrainement différent. Celles qui redoutent les coups et mouvements brusques. Celles qui cherchent à améliorer leur gainage et leur posture.  

 

5 - Le CXWorx 
Source : lesmills.com

Quoi : un cours intensif de 30 minutes qui se concentre sur le travail des chaînes musculaires connectant le haut et le bas du corps c'est-à-dire le dos, les fessiers et les abdominaux. On y utilise principalement un élastique de résistance et de petits poids libres et on enchaîne à un rythme soutenu des mouvements spécifiques. 

Bienfaits : on renforce et tonifie les muscles du centre du corps. On améliore sa mobilité et on sort de sa zone de confort. On améliore son gainage, on transforme sa posture générale. 

Pour qui : celles qui cherchent un entrainement efficace et rapide à la fois. Celles qui veulent travailler en priorité leurs abdominaux et affiner la zone centrale de leur corps. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

6 - Le Sh'bam
Source : lesmills.com

Quoi : un cours dansant qui allie fun et sport. On commence avec un échauffement des articulations, des hanches et des doigts. Puis s'en suit, sur les dernières musiques à la mode ou sur des tubes incontournables, 40 minutes de chorégraphies, avant une phase d'étirement et de retour au calme. Moins exubérant que la Zumba et moins technique que la danse orientale, on fait simple, cool et efficace. 

Bienfaits : on améliore sa capacité cardiovasculaire, on brûle la graisse avec 800 calories en moins par heure dansée. On sculpte ses jambes, ses hanches et ses fesses, sans en augmenter la masse. En plus, on libère des endorphines et on s'amuse. 

Pour qui : toutes celles qui aiment danser mais qui n'ont pas 15 années de danse derrière elles. Celles qui veulent se défouler après une journée de stress. Celles qui cherchent à brûler des calories sans voir le temps passer pendant leur entrainement.

 
7 - Le Cycling ou RPM
Source : Weheartit

Quoi : un cours pendant lequel vous roulez au rythme d'une musique entraînante. Sur un vélo spécialement conçu pour les salles de sport, vous commencez par une cadence facile et une résistance légère, guidée par votre coach. S'en-suit un entraînement fractionné au cours duquel l'intensité et la vitesse augmentent et s'enchaînent sprints, récupérations, montées en danseuse... Pour finir par des étirements. Le tout pour 45 minutes de pure transpiration. 

Bienfaits : on brûle un maximum de calories et on évacue toutes les toxines accumulées par le corps. On améliore sa capacité cardio-pulmonaire, sa résistance et son endurance. On tonifie ses cuisses, ses fesses et ses mollets. 

Pour qui : celles qui ont déjà un bon cardio et qui veulent repousser leurs limites. Celles qui veulent mincir et celles qui ont besoin d'une décharge d'adrénaline pour se sentir en pleine forme.