Personne n’est parfait, et dans le cas de l’amitié, il est possible de mettre facilement à mal nos amis comme ils peuvent le faire pour nous. Parfois, la frontière entre « elle est franche » et « elle m’enfonce » peut être difficile à reconnaître.
Il y a trois types de personnes qui vont lire cet article : ceux qui ont peut-être une personne néfaste dans leur entourage, ceux qui sont cette personne (et ce n’est pas grave tant qu’on en a conscience et qu’on travaille dessus) et ceux qui ont eu une amie du genre qu’ils ont évincée de leur vie.
Dans tous les cas, voici les bases pour reconnaître cette situation. 

Enjoy,

les éclaireuses,

 

1. Elle parle d’elle tout le temps 
Source : Unsplash

Il est difficile de penser aux autres. Et parfois, certaines personnes sont très généreuses, mais elles parlent beaucoup d'elles-mêmes et ce n’est pas grave, car nous savons qu’elles ne le font pas exprès. Et lorsque vous allez leur en parler, elles vont automatiquement s’en excuser et comprendre leurs fautes. 

Cependant, une amie néfaste va parler d’elle-même sans jamais s’intéresser à vous véritablement ou bien ce sera dit de façon polie : « et toi comment ça va ? », pour finalement revenir sur le « Je ». La plupart du temps, c’est pour parler de SES problèmes qu’elle vous appelle. Et vous avez l’impression qu’elle se confie à vous alors que c’est simplement parce que vous lui dites ce qu’elle veut entendre.

 

 2. Personne dans votre entourage n’est assez bien pour elle  
Source : Unsplash

Vous avez un nouveau Jules ? Elle le déteste. Vous avez une nouvelle amie ? Elle la trouve débile. Tout ce qui vous entoure et qui vous fait du bien, elle le dénigre.
Et, tout ça vous fait vous sentir mal. Mais à y regarder de plus près, ce ne sont pas des critiques constructives. C’est souvent « bête et méchant ». Ce n’est pas comme votre amie Mia qui vous expliquera par A + B pourquoi Nicolas n’est pas le mec pour vous.

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

 3. Elle vous critique sans arrêt 
Source : Unsplash

Vous avez une idée ou bien vous décidez de porter quelque chose, cela commence toujours par : c’est cool, mais…. Vous avez l’impression qu’à ses yeux vous n’êtes qu’une « idiote » sans expérience ou une « gamine » à qui il faut tout dire et qui ne fait rien de bien ? Well, vous êtes en face d’une amie néfaste. Attention, si toutes vos amies vous font les mêmes critiques, il faut commencer à vous poser les bonnes questions.

 

4. Elle n’est jamais là pour vous 
Source : Unsplash

Tandis que vous êtes là pour elle à chaque coup dur, à chaque fois qu’elle a besoin d’un coup de main ou même à un moment de réussite, lorsqu’il s’agit de vous, elle est aux abonnées absentes. Bien sûr, le monde ne tourne pas autour de vous et les gens ont une vie et ne peuvent pas être là à tout moment. Cependant, si les choses ne marchent toujours que dans un sens, sans aucune excuse ou ne serait-ce un petit « finalement, comment ça s’est passé pour toi ? », il est temps de vous demander si cette personne est réellement votre ami(e). 

 

5. Vous n’êtes pas vous-même avec elle 
Source : Unsplash

Quand vous êtes avec elle, vous n’êtes pas à l’aise. Vous vous sentez mal, vous n’osez pas vous montrer telle que vous êtes et vous avez l’impression de marcher sur des œufs sans arrêt. Alors, vous devriez arrêter de fréquenter cette personne. Si vous n’êtes pas bien avec elle, même si vous la trouvez formidable, laissez tomber. Vous valez mieux que ça.

6. Verdict

-

Bien sûr, si vous avez une personne dans votre entourage qui répond à tous ces critères, il faut vraiment envisager de la fuir. Et, une personne qui répond à un ou deux d’entre eux peut ne pas être bonne pour vous, alors posez-vous les bonnes questions. Vous avez le choix de discuter avec cette personne si vous tenez vraiment à elle et que vous ne concevez pas de la perdre ou bien de juste couper les ponts et enfin vivre pour vous-même.