Avec la société dans laquelle nous vivons, nous devons apprendre à côtoyer le stress sans se laisser submerger. Plus facile à dire qu’à faire ?

En effet pour beaucoup, le stress, l’anxiété et les multiples angoisses qui rythment nos journées peuvent avoir un impact alarmant sur notre santé physique et mentale. Et si on peut, de temps à autre, connaître une fatigue passagère, on peut également atteindre l’épuisement total.

Littéralement, « burn out » signifie « se consumer », comme une bougie qui tend à s’éteindre. Toujours pas reconnue comme une maladie à part entière, on sait néanmoins pertinemment qu’elle a des effets dans notre tête, mais aussi sur notre corps : taux élevé de cortisol et d'insuline, faible immunité, inflammation, cholestérol… Les conséquences sont nombreuses.

Si dans un premier temps, on a tendance à se focaliser sur le côté psychique avec des rendez-vous chez le thérapeute, des séances de sophrologie ou de yoga, on laisse trop souvent de côté le rôle de l’alimentation, à tort !

Pourtant l’épuisement professionnel et l’alimentation iraient de pair ! Alors, que manger pour éviter de sombrer ?

Enjoy

Les Éclaireuses

 

1. Avant tout, des produits de qualité

-

Adios petits gâteaux et produits transformés. Notre organisme puise de l'énergie dans la nourriture et surtout celle de qualité. Si vous êtes stressée ou sous pression au bureau ou à la maison, les glandes surrénales vous aideront à rester debout. Ces glandes sont de vrais capteurs de stress qui vous garantissent de pouvoir gérer un pic temporaire. Si ce pic devient trop récurrent, vos glandes seront épuisées, votre résistance au stress diminuera et vous deviendrez plus sujette au burn-out.

 

2. Des vitamines B (B3, B6, B9, B12)

-

Les vitamines B sont essentielles au bon fonctionnement des glandes surrénales malmenées par le stress chronique. On les retrouve dans la levure alimentaire, les bananes, les avocats, les cœurs de palmier, les lentilles, les carottes, les pois chiches, les poivrons et l’ail. Alors, allez-y, sans vous priver !

 

3. Des vitamines C

-

Les vitamines C ont le pouvoir d’être antioxydantes, anti-inflammatoires et forment une barrière protectrice pour protéger le système immunitaire. On les retrouve principalement dans les fruits et les légumes crus. Pratique quand on manque de temps !

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Des omégas 3

-

Ils jouent le rôle de la régulation sur les productions de cortisol et d'adrénaline. On les retrouve dans les poissons gras tels que le saumon, les sardines, les maquereaux, le thon et dans les huiles végétales, à savoir l’huile de lin, de colza, mais aussi de noix.

 

5. Du magnésium

-

Le magnésium est le pire ennemi du stress. On le retrouve facilement dans bien des aliments : la spiruline, les amandes, les noix, le cacao, la banane, les noisettes, les fruits séchés ou encore les haricots secs.


6. Du tryptophane

-

Il agit comme un aimant avec la sérotonine (aussi appelée hormone du bonheur) et se retrouve surtout dans la volaille, les graines de chia, les œufs, le parmesan, la spiruline, le sésame, les graines de courge et les autres.

-