Plus qu’une discipline sportive, le Pilates est un vrai phénomène de mode qui a su séduire les stars du monde entier !

Cette méthode était au départ le petit secret des célébrités, mais s’est par la suite répandue comme une traînée de poudre magique.

En effet, elle est devenue en quelque temps LA méthode pour se sculpter une silhouette de rêve tout en douceur, mais aussi tout en profondeur. Idéale pour rectifier une mauvaise posture, le Pilates est également très conseillé pour celles qui cherchent à retrouver un ventre bien plat !

Tour d’horizon sur les principes et les bienfaits de ce sport devenu incontournable.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Comment est née la méthode Pilates ?

-

On doit sa création à Joseph Pilates, un infirmier allemand né dans les années 80. Atteint d’une maladie qui l’empêche de pratiquer des sports dits « normaux », il se concentre alors sur ce qui lui est autorisé de faire, c’est-à-dire des exercices doux qui lui permettent néanmoins d’entretenir parfaitement sa musculature. Il décide donc de développer cette discipline initialement appelée « contrôlogie », un terme qui en dit long.

 

2. La méthode Pilates, c’est quoi ?

-

Ce sport s’inspire de plusieurs disciplines et se situe à égale distance entre le yoga, la danse et la gymnastique. Le Pilates allie à merveille équilibre, exercices physiques et respiration profonde. Ici, tout se passe dans la lenteur, mais attention, ne pensez pas que les exercices ne peuvent pas être intenses, bien au contraire. Le petit plus ? Un simple tapis suffit pour exceller dans le domaine !

 

3. Les 8 principes fondamentaux de la méthode Pilates

-

Le Pilates repose sur plusieurs principes liés entre eux qui ont toute leur importance :

- La respiration

- La maîtrise du mouvement

- La précision

- La fluidité

- Le centrage

- L’isolation

- L’amplitude

- La fréquence

Retenez bien qu’un exercice bien fait vaut mille répétitions mal réalisées.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Quels sont les bienfaits du Pilates ?

--

La pratique de ce sport repose sur la pleine conscience de ses mouvements. En le pratiquant, vous êtes promise à une meilleure posture et à un renforcement en profondeur des muscles. Une prise de muscle oui, mais harmonieuse ! En effet, ici tout se joue dans l’amplitude des mouvements qui vous feront dans le même temps gagner en souplesse. Avec cette méthode, on gagne en force, en endurance, mais aussi en puissance. Connue pour soulager les maux de dos, elle est également très efficace pour retrouver un ventre ultra plat !

« Après 10 séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Et après 30 séances, vous avez un corps tout neuf ! » C’est la promesse qu’a faite Joseph Pilates.

 

5. À qui s’adresse la méthode Pilates ?

-

La méthode Pilates s’adresse absolument à tout le monde ! Même si elle demande beaucoup de rigueur, elle a l’avantage d’être ni violente, ni traumatisante pour le corps. On peut donc pratiquer le Pilates de 7 à 77 ans sans aucun risque. Discipline progressive, elle s’adapte à tous : aux jeunes, aux plus vieux, aux sportifs, aux plus rouillés, aux personnes enceintes, aux personnes blessées. Finalement, elle ne met personne de côté et c’est aussi pour ça qu’on l’aime !