"Je me coucherai plus tôt demain", "je ferai la grasse matinée ce week-end". Vous vous êtes déjà sûrement dit ça. Dormir 6 heures les soirs de semaine et tenter de rattraper son sommeil le week-end est souvent ce que nous faisons.

Tenter de rattraper son sommeil en dormant plus d’autres jours est-il une solution ? Des chercheurs ont essayé de comprendre comment la fatigue s’accumulait avec le temps. La majorité affirme qu’il est impossible de rattraper du sommeil perdu. Un rebondissement dans le monde du sommeil vient affirmer que dormir plus pendant le week-end permettrait d’annuler certains risques de santé liés au manque de sommeil accumulé pendant la semaine.

Mais une chose est sûre, c’est que les grasses matinées du week-end ne sont pas suffisantes pour corriger le manque de sommeil de la semaine. En d’autres termes, il est impossible de combler du sommeil en retard. Fatigue, perte de vigilance, baisse d’efficacité, les conséquences liées au manque de sommeil sont nombreuses. Nous allons voir ensemble quelles sont les techniques à adopter au quotidien pour être moins fatiguée.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Des horaires de coucher réguliers

Votre corps aime la routine. Se créer une routine de sommeil qui vous plaît est important. Que se soit de prendre un bain ou de lire un livre, essayez trouvez des activités agréables. Vous vous réveillerez avec plus d’énergie le matin. Soyez attentive à vos signes de fatigue. Si vous bâillez ou vous vous étirez, alors c’est le moment d’aller dormir !

 
2. Éteindre les écrans

L’exposition de vos yeux à la lumière bleue émise par vos écrans peut perturber votre sommeil. L’endormissement sera plus difficile. Éteindre son téléphone une à deux heures avant de dormir est le mieux ! Vous serez plus détendue et aurez plus envie de dormir.

 

3. Faire des siestes

Les siestes ne sont pas réservées aux enfants ou aux personnes âgées ! Une sieste de 20 minutes pendant la journée peut vous revigorer ! Essayez de ne pas dépasser ce temps-là, ce n’est pas encore la nuit ! Pendant les 20 minutes d’une sieste, le sommeil favorise la relaxation de l’esprit et du corps. Si vous dépassez ce temps, vous pouvez tomber dans le sommeil paradoxal et alors il y a des chances que vous vous réveilliez encore plus fatiguée !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

4. Bien manger

Le soir, essayez de consommer des plats moins riches en graisse et en sucre. Les boissons excitantes et énergisantes sont aussi à oublier ! Les crudités, les légumes, le poisson et la viande blanche faciliteront l’endormissement. Les tisanes à base de plantes sont aussi bien pour le soir ! Elles permettent de bien digérer, de se détendre et ainsi d’aider à s’endormir.

 

5. Se vider la tête

Pour certaines personnes, s’endormir est synonyme de penser. Que ce soit les problèmes au travail, dans la famille ou encore avec les amis, tout y passe. Sauf que s’endormir devrait plutôt consister à se vider la tête plutôt qu’à penser à sa journée. Le maître mot est détente !