Ce n’est pas une nouvelle, suivre un régime riche en fibres est bon pour la santé !

Mais, cette fois, c’est une étude menée par des chercheurs du Physicians Committee for Responsible Medicine à Washington qui le confirme et qui conforte davantage le récent rapport de l'Organisation mondiale de la santé.

Dans cette étude, on apprend qu’un régime composé en grande partie de fibres, à l’image du régime végétalien, réduirait de manière conséquente le risque d’être touchée par diverses maladies. À savoir le diabète, certains cancers, mais aussi les maladies cardiovasculaires. En prime ? Il rallongerait l’espérance de vie !

Alors, pourquoi se priver quand on connaît ses bénéfices sur notre corps et aussi, et surtout, sur notre ligne !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Le régime végétalien, qu’est-ce que c’est ?

-

Le principe est simple : le régime végétalien (plus souvent appelé régime vegan) dit au revoir à tous les aliments d’origine animale. À savoir dans un premier temps la viande, le poisson ainsi que les crustacés, mais également les œufs, les produits laitiers, la gélatine et le miel.

Ce régime respectueux des enjeux environnementaux et de la cause animale vous propose néanmoins d’être complété par un supplément en vitamine B12 afin de ne pas souffrir de carences.

Malgré les aliments interdits, il reste équilibré et vous pouvez varier les plaisirs sans difficulté !

 

2. Quel impact sur notre santé ?

-

Si certains adoptent ce régime par convictions, d’autres l’ont choisi pour des raisons liées à la santé.

Et pour cause ! Cette alimentation promet de vous protéger contre certaines maladies. En effet, grâce à la large consommation de fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, lin…) riches en gras insaturés et avec l’absence de graisses animales, votre système cardiovasculaire n’aura jamais été en aussi bonne santé.

Chez les végétaliens, l’IMC est souvent inférieur à la moyenne et, par conséquent, les risques de diabète sont limités.

Il faut savoir qu’avec la nutrition conseillée au préalable et avec une forte consommation de fruits et de légumes, les risques de cancers diminuent eux aussi, en particulier le cancer du côlon.

 

3. Quel impact sur notre poids ?

-

Les personnes qui pratiquent ce régime régulièrement ont souvent un faible taux d’obésité et une moyenne prouve qu’ils ont un poids 5 à 20% inférieur aux omnivores et autres mangeurs de viande.

La cause est simple puisque les aliments industriels et transformés sont limités.

Il offre également une satiété rapide sur le long terme due aux nombreuses fibres que le régime implique et qui créent du volume et du poids dans l’estomac sans pour autant augmenter l’apport en calories.

Plus qu’un régime, le végétalisme est un vrai mode de vie qui peut s’adopter pour la vie. Vous verrez, votre corps vous dira merci !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Ses avantages

-

Ce régime, en plus d’être bon pour la planète, porte une attention toute particulière au bien-être animal en abandonnant totalement l’exploitation et par conséquent la cruauté qui en découle.

Les avantages sont aussi centrés sur vous puisque les bénéfices de ce régime sur la santé sont nombreux : un système digestif en pleine forme, des maladies évitées, une ligne svelte…

Loin de tous plats insipides, le régime végétalien se cuisine, s’apprécie, même se savoure grâce à ses innombrables plats variés et équilibrés.

De plus, on ne prend aucun risque à le suivre toute la vie si les doses de vitamines B12 sont respectées. Aucune contre-indication concernant la pratique du sport n’est à déplorer également.

 

5. Ses inconvénients

-

Côté inconvénients, on sèche un peu. Hormis le fait que le régime végétalien nécessite parfois la prise de vitamine B12, et que durant certaines périodes telles que la grossesse ou l’allaitement, il faille le laisser un peu tomber, il n’y a pas vraiment de contraintes lorsque l’on parle de végétalisme.

Alors, en effet, lorsque l’on sort avec des amis les tentations sont grandes et il faudra se raisonner, surtout si l’on est une habituée des plats déjà préparés.

On vous le rappelle quand même, le régime végétalien est à la portée de tous et ne vous veut que du bien !