Vous en avez marre d'avoir un ventre énorme après avoir mangé ? Vous sentez bien qu'un truc ne se passe bien dans votre ventre, que vous n'arrivez plus à digérer correctement ... saviez-vous que c'est peut-être votre flore intestinale qui est en cause ? 

En effet, prendre soin de sa flore intestinale (qui peut s'abîmer pour de multiples raisons) peut vous aider à retrouver et surtout à GARDER un ventre plat. Et pour en prendre soin, il suffit de prendre des probiotiques ! 

On vous explique tout ce qui se cache derrière ce nom barbare, ce que c'est, et comment en consommer !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Les probiotiques, qu'est-ce que c'est ?

-

Votre flore intestinale ne ressemble à aucune autre. Elle abrite des micro-organismes (les probiotiques) qui évoluent au fil des années et a pour rôle de renforcer votre système immunitaire en aidant à l’assimilation des vitamines et minéraux. Ainsi, si votre flore intestinale est en bonne santé, vous avezun transit normal et une bonne résistance contre toutes sortes de maladies.

Ces probiotiques sont de bonnes bactérie qui prolifèrent dans vos intestins afin de faciliter la fermentation des aliments et leur digestion. 

 

2. Qu'est-ce qui peut perturber ma flore intestinale ?

-

Plusieurs choses peuvent perturber l’équilibre de notre flore et provoquer des troubles de la digestion et du transit : les ballonnements, la constipation ou la diarrhée, mais aussi le stress et les antibiotiques et bien sûr, une mauvaise alimentation.

Les raisons sont diverses, mais heureusement pour nous il y a une solution simple !

 

3. Quelle solution pour rétablir une bonne flore intestinale ?

-

Les probiotiques sont naturellement dans les intestins, mais ils se trouvent aussi dans l’alimentation et surtout dans les yaourts, le lait fermenté (ferment lactique) et tous les produits fermentés (comme la choucroute !). Ce sont cependant les yaourts et le lait fermenté qui en contiennent le plus (jusqu’à plus de 10 millions de bactéries).

L'effet de ces aliments sur la santé est prouvé. Malheureusement, cet effet est temporaire, c'est pourquoi il faut consommer ce genre de produit régulièrement. Ils vont améliorer le transit intestinal et ils peuvent vous aider à retrouver un ventre plat.

 

 

5. La liste des aliments avec des probiotiques naturelles

-

Les aliments contenant des probiotiques, c’est-à-dire des bonnes bactéries, et qui ont une véritable action sur la flore intestinale, sont : 

- le yaourt

- le lait fermenté 

- les fromages fermentés à croûtes ou persillés (camembert et roquefort par exemple)

- la choucroute 

- la pâte miso 

- les cornichons

De manière générale, tous les produits fermentés en contiennent à plus ou moins haute doses. 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

 

6. La solution de probiotiques en cure

-

Il existe aussi des cures de probiotiques en gélules ou comprimés, qui peuvent être très efficaces pour celles qui ont vraiment une flore intestinale très abîmées. Il est conseillé de prendre un dosage de 10 à 15 milliards de cellules bactériennes par gramme. Plus il y a de souches de bactéries différentes, meilleure la qualité de votre cure sera. 

Bien entendu, la cure seule ne fera pas de miracle. Il faut l'encadrer dans une alimentation saine et équilibrée, et essayer d'intégrer au maximum des aliments fermentés de la liste ci-dessus. 

 

6. Les bénéfices d'une cure de probiotiques 

-

Lorsque notre flore intestinale est équilibrée, que ça soit grâce à des produits naturels ou avec une cure en gélules ou comprimés, il y a de nombreux avantages : 

- Amélioration la digestion et l’assimilation des nutriments (vitamines et minéraux) et micronutriments (oligo-éléments)

- Renforcement notre système immunitaire

- Moins de stress

- Meilleure qualité de nos ongles, cheveux, peau ...

- Facilite la perte de poids

- Amélioration de notre concentration

- Augmentation de l'énergie

 

7. Où acheter une cure de probiotiques de qualité ?

-

Il est important de se référer à différents avis avant de choisir votre cure. En effet, il y a énormément de marques sur le marché, et toutes ne se valent pas (et peu importe le prix). Vous pouvez aller en magasin bio, ou en parapharmacie et vous faire conseiller. Si vous préférez acheter sur internet, les marques Vegan Essentiels et Proviotic sont de qualités.