Pitié ! Pourrait-on rattraper les longs mois hivernaux de nos vies après la mort ? En somme ne rien faire de décembre à mars et rattraper… Jamais !

Oulala le froid nous attaque le cerveau et nous fait dire n’importe quoi... Quelle sacré période à passer quand-même 

Franchement, mise à part les fêtes, il n’y a que les bonnes recettes montagnardes conviviales pour nous faire aimer cette période. Rien de mieux qu’une ambiance chaleureuse de chalet en bois pour s’amuser et se sentir bien : feu de cheminée, gros pull, fromage fondu en voici en voilà, entre amis ou famille. 

Le problème ? Et qui n’est pas des moindres... C'est que ces recettes ne sont pas allégées. Du tout, même ! 

Bon, le bidochon dû au reblochon est bien camouflé l'hiver... Le problème c’est après ! Eh oui, une fois la saison terminée, on peut moins cacher les bourrelets...

Heureusement, on a réfléchi à des manières plus saines et moins caloriques de cuisiner les plats dont vous raffolez quand il fait froid. Et en plus, elles restent hyper goûteuses…

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. La tartiflette au poulet sans crème fraiche
Source : weheartit

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 kg de pommes de terre, 200g de blanc de poulet, 2 ou 3 oignons, 1/2 reblochon, crème de soja.

Déroulement : Une tartiflette light reste une tartiflette, on ne peut pas retirer le reblochon… c’est trop bon ! Par contre, on peut l’alléger de tout le reste avec quelques astuces... Pour commencer, faites cuire les pommes de terre entières soit dans de l'eau bouillante salée, soit en cocotte minute (à la vapeur). Une fois cuites, épluchez-les et coupez-les en rondelles (environ 5mm d'épaisseur). Laissez-les de côté. Préchauffez le four à 180°C. Pendant ce temps, émincez les oignons. Mettez-les à cuire au micro-ondes sans huile pendant 2 min environ dans un récipient adapté, en les recouvrant d’un film transparent. Pendant que les oignons cuisent, coupez le poulet en fines lanières. Mélangez-les aux oignons. Salez très légèrement si vous le souhaitez et poivrez.

Prenez un plat à gratin, mettez une couche de pommes de terre, puis ajoutez les oignons et le poulet, ainsi qu'une dernière couche de pommes de terre. Puis ajoutez un peu de crème de soja. Coupez le reblochon en deux dans l’épaisseur ou en tranches. Parsemez le dessus du plat de reblochon. Enfournez pendant 20 min. Servez avec une salade verte.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

2. La fondue au gruyère allégé et aux fécules de maïs
Source : weheartit

Ingrédients (pour 8 personnes) : 300g de gruyère râpé allégé, 1 gousse d’ail, 1 petit verre de kirsch, 4 dl de vin blanc sec, un peu de noix de muscade, sel, poivre, 4 cuillères à café de fécules de maïs.

Déroulement : Frottez le fond d'un récipient en terre cuite avec la gousse d'ail pelée et écrasée. Mettez-y le vin blanc et le gruyère à fondre, sur feu moyen, en mélangeant bien. Ajoutez-y du sel, du poivre et la noix de muscade. Quand le gruyère a bien fondu, ajoutez la fécule de maïs, en remuant bien la préparation pour qu'elle se dissolve, puis laissez bouillir à petit feu. Ajoutez enfin le kirsch et mélangez encore une dernière fois, pour bien lier le tout. Servez avec des croûtons de pain complet, des pommes de terre ou des légumes crus. Et voilà, vous pouvez déguster une fondue sans modération.

3. Le gratin de chou-fleur
Source : weheartit

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 gros chou-fleur, 25 g de beurre, 30 g de farine, 1 bouillon de volaille, 40 cl d'eau, 5 cl de crème de soja, 50 g de fromage râpé, sel, poivre, muscade 

Déroulement : Nettoyez le chou-fleur et le couper en bouquets. Disposez les petits bouquets dans le panier vapeur de la cocotte-minute et laissez cuire à la vapeur environ 8 min après le sifflement de la soupape. Vérifiez la cuisson en piquant la pointe d'un couteau dans un des bouquets (ça doit être tendre mais pas mou). Préparez une sauce blanche : disposez un bouillon de volaille dans l'eau et faire bouillir. Faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez la farine. Versez peu à peu le bouillon bien chaud, comme pour une béchamel. Ajoutez un peu de crème de soja. Salez, poivrez et ajoutez une pointe de muscade. Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7). Beurrez un plat à gratin et recouvrir le fond de sauce. Disposez dessus les bouquets têtes en bas (sinon la sauce ne s'y imprègne pas). Recouvrez du reste de sauce. Parsemez de fromage râpé (de préférence du comté qui à un goût plus prononcé). Enfournez pour environ 30 min.

 
 
4. La raclette sans charcuterie grasse 
Source : weheartit

Ingrédients : oeufs, pomme de terre, jambon blanc et viande de grison, cornichons, fromage à raclette.

Déroulement : Bon, une raclette light reste une raclette, on ne peut pas retirer le fromage à la raclette… c’est trop bon ! Par contre, on peut alléger tout le reste avec quelques astuces. Pour commencer, faites cuire les pommes de terre entières soit dans de l'eau bouillante salée, soit en cocotte minute (à la vapeur).

Ensuite accordez-vous deux tranches de fromage, pas plus que vous couperez en deux pour avoir la sensation d'en prendre 4 fois. Faite un plateau de "charcuterie" avec une uniquement du jambon blanc et de la viande de grison. Rajoutez des oeufs, ça se marie très bien avec les pommes de terre.

Faites une grosse salade pour accompagner le tout.  

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

5. Pomme de terre au four à la crème de soja et aux herbes  
Source : weheartit

Ingrédients : 4 grosses pommes de terre, quelques brins de ciboulette, 2 petites briques de crème de soja, sel et poivre

Déroulement : Commencez par laver soigneusement vos pommes de terre pour en enlever la terre. Faites une incision sur la couche supérieure de la pomme de terre. L'entaille permettra une dégustation plus facile. Enfournez le tout 20 minutes. Pendant ce temps, versez la totalité de la crème de soja dans un bol. Salez et poivrez. Lavez la ciboulette et coupez-la finement. Sortez les pommes de terre du four et disposez-les sur les assiettes. Ajoutez une ou deux cuillères de crème de soja selon vos préférences. N'oubliez pas de saupoudrer vos pommes de terre de ciboulette avant de servir.

 

Photo de couverture : weheartit