"Je me souviens de nos débuts, j'étais tellement amoureuse de lui, et lui m'aimait aussi... Mais que s'est-il passé ? » Pas de violence, pas d'insulte, pas d'infidélité, c'est un fait : l'amour n'est plus là. Votre coeur ne s'emballe plus en entendant le son de sa voix, et vous voyez bien dans son regard que, pour lui aussi, l'étincelle s'est éteinte. Se pose alors la question : la faute est-elle la vôtre ou la sienne ? Difficile à savoir et, pourtant, cette question va vous hanter pendant un bon moment car vous avez peur que cela soit un schéma auquel personne ne peut échapper : l'amour ne dure-t-il effectivement que 3 ans ?

Si, en effet, beaucoup de relations suivent le même rythme (un peu, beaucoup, passionnément, à la folie... plus du tout), c'est que les fautes et défauts sont souvent les mêmes, que ce soit chez l'homme ou la femme. Alors, si certes changer est un défi de taille, savoir ce qui peut faire capoter votre couple, c'est déjà ça, non ? Voici les attitudes qui peuvent tuer l'amour dans votre couple.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Le manque d'attention

-

On dit souvent qu'une femme demande beaucoup d'attention, mais la réalité, c'est que, dans un couple, les deux en ont besoin. Même si l'un de vous deux rentre la tête farcie de problèmes au boulot, essayez de vous intéresser à l'autre car, sans vous en rendre compte, c'est peut-être la 3ème fois cette semaine que cela arrive. Certains couples ont vraiment la chance d'être en total accord : leurs centres d'intérêt ou leurs métiers sont dans les mêmes domaines, donc cela facilite les rapports. Quand ce n'est pas le cas (lui adore la moto, vous le tricot), il faut essayer de trouver des raccords, aussi peu évidents qu'ils peuvent paraître. Une femme a besoin d'attention car c'est une preuve de respect pour elle, et un homme en a aussi besoin, car cela signifie pour lui qu'il compte pour vous. Deux personnes égocentriques dans un couple ne peuvent donner que quelque chose de froid, et même de stérile dans les rapports...

  

2. Le manque de compliments

-

Sur l'apparence de l'autre, sur le plat cuisiné, le ménage de fait, le choix d'un film au cinéma et en public... C'est très important. Rien n'est plus touchant que de voir un homme dans la cinquantaine complimenter, lors d'un dîner mondain, sa femme sur l'organisation de leurs vacances alors que ça fait vingt ans qu'elle le fait... Taquiner sa moitié n'est amusant que si l'on sent que c'est exceptionnel et peu important... Mieux vaut être dans le compliment dans l'intimité et en public. Ça ne peut donner qu'envie à l'autre d'être encore meilleur. 

 

3. Le manque de romantisme

-

Sans vous accuser d'aller aux toilettes la porte ouverte, nous dirons juste que la routine a pu avoir raison de vos petits gestes spontanés et romantiques. Alors, n'allez pas jusqu'à organiser un voyage en Californie sur un coup de tête, mais quelques attentions font toujours plaisir, même les plus clichées (un bouquet de ses fleurs préférées). Parfois, il s'agit juste d'une gestuelle : une caresse dans la nuque, un baiser sur la joue... 

 

4. Trop de reproches

-

Les critiques ont le pouvoir d'être constructives ou destructrices. Même les critiques méritées mais répétées affectent une personne de façon négative. Alors c'est vrai qu'à mesure que les mois et même les années passent, les défauts de l'autre peuvent énerver mais il y a un problème si vous ou lui n'ouvrez la bouche que pour faire des reproches. Alors si reproche il y a, essayez de contrebalancer avec un compliment. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

5. Trop de comparaisons

-

Faire des comparaisons est un véritable fléau dont certains ont souffert déjà enfants avec leurs parents. Il faut savoir que ça ne fait jamais plaisir d'être comparé à un autre homme ou une autre femme, par son partenaire ! Alors même si votre voisine a des plus gros seins que vous, ou que votre collègue est mieux bâti que votre copain : chuuuuuuut ! Parfois, il y a certaines choses qu'il vaut mieux garder pour soi.