Aah, les règles ! Ce moment si peu agréable que pourtant toutes les femmes vivent... Les anglaises, les ragnagnas, la mauvaise semaine, on a plein de petits noms pour les nommer sans les nommer. Et pourtant, aujourd'hui, il faut en parler haut et fort ! Pour nous, pour notre santé, il faut qu'on aborde le sujet des règles et des protections...

Ça fait maintenant quelque temps que l'on sait que les tampons et autres protections hygiéniques jetables sont vus d'un mauvais œil. Et pour cause, 85% des tampons et serviettes contiendraient du glyphosate, un herbicide très puissant, connu sous le célèbre nom du Roundup... Un produit cancérigène ! 

Et on ne parle pas du syndrome du choc toxique, qui a connu sa triste heure de gloire en 2015 avec une ex-mannequin amputée d'une jambe à cause de ce syndrome... Qui pourrait être en grande partie éliminé en n'utilisant pas de tampons ! 

Avec ces infos en tête, impossible de ne pas penser à des alternatives pour prendre soin de son intimité et de sa santé. Et puisqu'on ne peut décemment pas laisser les vannes ouvertes ou rester chez soi en attendant que ça passe, votre team favorite vous éclaire sur les différentes options qui s'offrent à vous !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. La cup

-

C'est sûrement la solution la plus connue ! Fabriquée en silicone, la cup se place à l'intérieur du vagin et bloque l'écoulement des règles. Il existe plusieurs tailles pour s'adapter au mieux à l'anatomie de chacune. La placer nécessite de se connaître un minimum ! Cependant, une seule cup suffit pour plusieurs années d'utilisation : une véritable économie en plus du côté écologique, mais aussi pratique !

Les marques qu'on vous conseille : Lamazuna, Meluna, Mooncup

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2. La serviette lavable

-

C'est tout simplement le même fonctionnement qu'une serviette hygiénique jetable... Sauf qu'on ne la jette pas ! Et non, on vous voit venir, ce n'est pas sale ! Il suffit juste de laver son protège-slip à la main ou en machine (après l'avoir rincé au préalable). Il y a toutes les formes et tous les motifs possibles et imaginables, et c'est souvent bien moins épais que ce qu'on pense. 

Les marques qu'on vous conseille : Plim, Dans ma culotte

 

3. La culotte de règles

-

Un peu comme pour le principe de la serviette lavable, la culotte menstruelle peut se garder généralement plus longtemps. Elle est aussi très confortable, eh oh ! Surprise, il n'y a vraiment pas d'effet couche ! C'est comme si on avait notre culotte normale, sauf qu'elle absorbe notre flux et neutralise les odeurs. 

Les marques qu'on vous conseille : Plim, Fempo

 

4. L'éponge

-

C'est sûrement la solution la plus WTF... Et pourtant la plus ancestrale ! Il s'agit d'une éponge de mer (naturelle donc), qu'on place dans le vagin et qui absorbe le sang des règles. Il faut ensuite la retirer avec dextérité et la laver avec un savon au PH neutre. Nous vous conseillons de voir avec un gynécologue en amont si cette méthode est adaptée à votre flore. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5. Le flux instinctif

-

Cette solution correspond à quelques femmes, mais surtout pas à celle avec un flux abondant, puisqu'il s'agit de se passer de toutes protections hygiéniques ! En effet, il s'agit là de "retenir" ses règles grâce à son périnée et son mental et de libérer les pertes seulement lorsqu'on va aux toilettes. Une mise en place difficile... Mais à tester !