Au départ, tout semble toujours parfait. Puis avec le temps, mauvaise anecdote après mauvaise anecdote, les problèmes se tricotent autour d’une personnalité incompréhensible. C’est à moment là que l’on appelle les copines et que l’on s’interroge sur la vraie personnalité de son nouveau Jules. 
- « Je crois qu’il est narcissique et égocentrique ? »
- « Ah bon, mais qu’est-ce qui te fait dire ça ? »

Voici quelques éléments de réponses. Si votre cher et tendre en comptabilise un certain nombre, il est temps de se rendre à l’évidence et de prendre ses jambes à son coup.
Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?

Enjoy 

Les Éclaireuses 

 

1. Il ne se regarde pas toute la journée dans le miroir… mais son image lui tient énormément à cœur

-

C’est clairement la première idée que l’on se fait d’un narcissique : un personnage toujours en train de se mater et de checker son apparence dans le miroir. En réalité, la notion de narcissisme a bien changé depuis le mythe grec de Narcisse. 
Le narcissique 2.0, lui, va checker sa cote de popularité sur les réseaux sociaux, changer sa photo de profil régulièrement, garder un œil attentif sur sa réputation. Il est obnubilé par l’image qu’il renvoie et il est capable de faire n’importe quoi pour la conserver intacte. Et tout ça à vos dépens, bien entendu.

 

2. Il est hypersensible

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le narcissique a des émotions. Il oscille même souvent entre l’extrême confiance en lui et l’extrême sentiment d’insécurité. Ce qui le fait basculer, c’est l’attaque ou la critique.
Ce qu’il va gérer de manière tout à fait étrange, voire démesurée.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. Il sait très bien « jouer » l’empathie

-

Le narcissique est capable de tout pour que l’on s’intéresse à lui et si cela doit passer par feindre un intérêt pour vous, il le fera. Le narcissique a besoin d’être au centre de l’attention, mais il est assez malin pour savoir qu’il faudra partager un brin de sa lumière pour en obtenir davantage.
Ce qui rend le narcissique toxique, c’est justement qu’il est un fin stratège. Ne vous laissez pas duper par son pseudo intérêt. À l’arrivée, vous finirez fatalement dans son ombre.

 

4. Il est très susceptible 

Tentez d’insinuer que son pull-over n’est « pas terrible » et vous verrez vite qu’il n’a pas de limites, même à votre égard.

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

 

5. Il est incapable de réellement se connecter avec les autres

-

Être vrai et authentique envers une personne, c’est être vulnérable. Et le narcissique ne peut clairement pas se le permettre.

 

6.  Il n’a peut-être pas toujours été comme ça

-

Aucune étude scientifique n’a encore révélé qu’il existe le « gêne » du narcissique. Alors tout laisse à penser que « monsieur parfait » est devenu comme ça avec le temps. Pourquoi ? On ne sait pas trop. Une mère trop aimante, des amis trop flatteurs, un succès auprès des femmes depuis très jeune peut-être.
Et pourquoi pas l’inverse ? Un rejet permanent de part de la société qui l’aurait mené à perdre son intérêt envers le reste du monde et à se centrer sur lui-même.

7. Il a du succès

En y mettant tant de volonté, ce serait tout de même bête, voire incohérent, que le narcissique n’obtienne pas le succès escompté. Et c’est bien là ce qui rend cet individu si néfaste.
Plus il met du cœur à se rendre populaire et plus il y arrive. Tout cela au détriment de la personne qui tente de faire partie de sa vie.

 

8. Et il s’en vante

-

Le narcissique se fout pas mal de vos sentiments, de votre point de vue et de vos opinions. Il est généralement bien trop occupé à vous démontrer à quel point il est génial. Il n’a pas besoin de savoir ce que vous en pensez pour savoir qu’il est « au top ». Lui et tout ce qui lui « appartient » comme sa famille, son argent, ses vêtements, et sa carrière !

Vivre avec quelqu’un de confiant peut être rassurant. Mais trop, c’est trop.
Et rien ne rend quelqu’un plus détestable que lorsqu’il est incapable d’avouer, ou tout bonnement de voir, ses défauts.

 

-