Vous avez envie d'être une sportive et d'avoir une vie saine. Vous avez envie d'avoir le plus beau corps de la Terre ! Oui, vous avez envie d'attraper par un bras ce garçon qui vous siffle sur le trottoir d'en face et de le jeter dans une autre galaxie avec la force de vos bras...  

Le problème c'est que vous avez juste ENVIE !

Quand vous essayez de vous mettre sérieusement au sport, ça commence un peu près comme ça : le premier jour, vous réussissez péniblement à faire 20 pompes puis vous vous écroulez au sol tel une étoile de mer. Là, une petite voix dans votre tête vous souffle "au secours, plus jamais ça".

Le lendemain, Vous partez faire votre footing au parc. Au bout de 20 minutes, le point de côté arrive et là, la petite voix vous souffle "ah nan ! Tu ne peux plus là, tu vas mourrir sinon, arrêtes !". Bien-sûr vous la croyez parce que les 20 minutes étaient juste atroces, vous les avez tenues juste parce que y avait un mec ultra-canon en train de faire sa musculation.

C'est parce qu'on vous connait qu'on a créé la bible de la motivation pour l'entrainement. Croyez-nous si vous suivez ces 10 commandements à la lettre vous serez accro au sport. Vos amis ne pourront plus vous arrêter ! Personne ne vous reconnaitra. Il sera impossible de vous démotiver. 

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

1. Mettre les choses au clair avant de commencer
Source : weheartit 

Avant de mettre en action toute démarche sportive, il faut répondre précisément aux fameux "Quoi ? Comment ? Où ? Quand ? Et pourquoi ?" 

C'est à dire que les questions exactes à se poser sont :

- Quelle discipline je choisis ?

- À quel endroit ?

- À quel moment ai-je le temps ?

- Je veux le faire pour maigrir ? me raffermir ? me défouler ou travailler une partie précise de mon corps, si oui laquelle ? 

On ne peux être réellement motivée si on a pas fais un plan clair dans notre tête et si l'on a pas fixé le créneau dans notre calendrier. Combien se sont dit vouloir faire du sport mais ont abandonné au bout de quelques séances par faute de temps, de motivation... C'est pourquoi il faut absolument bien démarrer.

 
2. Commencer doucement 
Source : weheartit

Inutile de vous en demander trop dès les premières séances. Votre corps n'est pas habitué. De trop durs exercices risqueraient de vous décourager. Allez-y doucement au début même si cela vous semble ridicule. Dans quelques mois vous serrez capable d'impressionner les plus grands champions. Chaque chose en son temps, vous allez y arriver. 

 

3. Se fixer des objectifs
Source : weheartit

Il n'y a pas plus important que se fixer des objectifs si l'on veut réussir et rester motivée. Les objectifs peuvent être: perdre des kilos, se muscler, rencontrer de nouvelles personnes, se préparer à un événement, travailler telle partie de notre corps qui nous plait pas... Peu importe, l'objectif est la clef pour ne jamais lâcher. C'est la pensé positive, le bout du tunnel, la récompense après avoir tout donné, ce qui nous donne de l'espoir, en somme notre motivation ! Retenez que pour rester motivée et ne pas abandonner, il faut repenser à son ou ses objectifs.

 

4. Ne se laisser aucune excuse
Source : weheartit

Il fait de plus en plus froid et il pleut. Chez vous il y a des gens, cela vous dérange. La salle est fermée, le prof est absent... Autant de prétexte pour vous dire "bon tant pis pour cette fois". Sauf que le "tant pis pour cette fois" on le connait... et il veut dire "tant pis pour la semaine".  

On ne vous demande pas de vous rendre malade, au contraire, restez en forme. On vous demande simplement d'essayer de trouver des compromis ou d'autres options. Par exemple, si vous avez l'habitude de faire un footing dehors et que le temps ne le permet pas, trouvez une autre activité. Si vous avez décidé de faire des exercices chez vous mais qu'il y a toujours des gens au moment où vous les faites et bien allez dans une salle de sport. Si au contraire vous vous êtes inscrite à une discipline mais que la salle est fermée ou que le prof est absent et bien faites des petits exercices chez vous. Une petite séance d'abdominaux, d'assouplissements ou de yoga ça fait pas de mal.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

5. Travailler son mental
Source : Jeffrey sygo

 Ça arrive d'avoir un coup de mou ou une baisse de régime et d'être démotivée. Pour y remédier il faut : 

- Se rappeler pourquoi vous avez décidé de faire du sport.

- Constatez les progrès effectués jusque là et avouez qu'il serait vraiment dommage d'arrêter maintenant !

- Écoutez des musiques qui vous motive 

- Mangez beaucoup d'aliments à base de fer et de vitamines

 

6. Bien récupérer

Il vous faut bien-sûr aménager du temps pour pratiquer votre sport mais également du temps pour récupérer. Laissez votre corps se détendre un peu. Évadez-vous aussi loin que possible dans votre esprit. Relaxez-vous, vous en avez besoin. 

 

7. Varier les exercices ou les disciplines
Source : favim

C'est l'occasion de travailler d'autres parties de votre corps. Ce n'est pas parce que vous êtes inscrite à la salsa que vous ne devez faire que ça. Bien souvent une discipline peut aider à mieux pratiquer une autre, la gym et la danse ou la boxe et la musculation par exemple.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

8. Entourez-vous de sportifs 
Source : weheartit

Si votre team passe son temps à prendre des apéros après le travail, c'est peut-être le moment de se rapprocher de vos amis plus sportifs. Il serait dommage de détruire tous vos efforts en vous laissant influencer.  

 

9. Faites des sacrifices

Vous ne pouvez pas aller travailler, aller à vos cours de dessin, de musique, aller voir des expos et des films au cinéma... Il faut choisir ! Si vous êtes motivée pour faire du sport, il faut faire des sacrifices. On ne vous dit pas de ne plus avoir de vie sociale mais simplement de vous concentrer sur ce que vous voulez vraiment. Si vous voulez voir du résultat il faut être rigoureuse et assidue.   

10. accordez-vous un réconfort après l'effort 
Source : weheartit

Ben oui, quand même ! Le réconfort après l'effort c'est le meilleur réconfort qu'il puisse exister. On sait qu'on le mérite donc en profite deux fois plus. 

Vous pouvez adapter vos récompenses en fonction de vos efforts. À la fin d'une séance, par exemple, accordez-vous un bon bain moussant détente. À la fin de la première semaine, accordez-vous votre restaurant préféré ou une bonne tablette de chocolat à manger en entier sous la couette devant la télé. À la fin du mois, accordez-vous une séance shopping, un weekend en amoureux ... 

Bon à savoir : le cerveau fait l'association entre la concentration, le travail effectué et la récompense qui en découle. 

 

Photo de couverture : weheartit