Le foie a un rôle hyper important dans l'organisme : supprimer des matériaux dangereux du système sanguin, aider à la digestion, protéger le système immunitaire afin d'éviter qu'il soit surchargé...

Ne pas en prendre soin peut augmenter les risques d'allergie, de maladies cardiovasculaires, de fatigues chroniques, de maux de tête, d'obésité, de problèmes digestifs... BREF, tout ce que l'on veut éviter !

Et pourtant, entre café, alcool, junk-food et tabac... On est vraiment tentées de tous les côtés. Alors pour assurer la bonne santé de votre petit foie, voici une liste des aliments à absolument intégrer à votre alimentation ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1 - Les pommes
Source : express.co.uk

Les pommes sont riches en pectine, une fibre soluble connue pour éjecter les toxines et le cholestérol du sang. Bref, tout bénéf' pour le foie ! Elles sont également fortes en acide manique, un nutriment naturel qui purifie le sang des toxines cancérigènes. 

 

2 - Les avocats
Source : Care2

Les avocats sont également bons pour le foie puisqu'ils contiennent un antioxydant, appelé glutathione, qui filtre les substances dangereuses pour le foie et le protège de dégâts des cellules. 

 

3 - Les noix de Brésil
Source : prozis

C'est l'ingrédient naturel le plus riche en sélénium minéral, dont le foie se sert pour détoxifier le système sanguin. Il possède également des actions anti-virales, ce qui est vraiment utile notamment chez les individus atteints d'hépatite B ou C.

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

4 - L'ail
Source : Food Hacks Daily

L'ail a de nombreux bienfaits sur le corps. Riche en soufre, il aide la "phase 2" de la détoxification du foie, il permet en fait de l'accélérer. 

 

5 - Le thé vert
Source : Well-being secrets

Il est rempli d'antioxydants, appelés catéchines, qui assistent largement le foie dans ses fonctions.

 

6 - Les pamplemousses
Source : Health Magazine

En plus d'être une autre source de glutathione, le pamplemousse est plein de vitamines C, qui aident le processus naturel de nettoyage du foie et boostent la production d'enzymes détoxifiantes du foie. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

7 - Les légumes verts à feuilles
Source : Project U

Les légumes verts à feuilles sont remplis de chlorophylle, qui aide à augmenter la production de bile, absorbe les toxines et neutralise les métaux lourds, les pesticides et les produits chimiques qui alourdissent la charge sur le foie.

 

8 - Les lentilles  
Source : BBC good food

Riches en fibres, source de protéines végétales naturelles, les lentilles assistent et encouragent le processus de nettoyage du foie. C'est également l'un des légumes les plus faciles à digérer, ce qui aide votre corps à mieux distribuer les nutriments.

 

9 - Le curcuma
Source : Ohmymag

Il réduit le taux de radicaux libres et de molécules hautement instables qui endommagent le foie. 

10 - Le poisson
Source : SeriousEats

Le poisson est une grande source de protéines qui permettent de mettre en place la détoxification du foie. Il est également riche en oméga 3 qui est un anti-inflammatoire naturel, très sain pour les gens avec des enzymes du foie élevées, signe d'inflammation. 

 

Photo de couverture : ©WeHeartIt