On est souvent très pressées dans notre vie de working girl. Notre vie se résume à jongler entre le boulot et la maison, sans vraiment avoir le temps de se poser à midi et de savourer un super déjeuner bien composé. On se précipite sur des petits sandwichs, on saute des repas ou on se rue sur le fast food d'à côté, pour crier famine au bout de quelques heures.

Manger sainement sans pour autant passer des heures aux fourneaux, c'est ça qu'on veut. Nous recherchons des plats frais, légers et rapides à réaliser. Mission quasi impossible au premier abord, mais nous n'avons pas fini de vous surprendre. Avez-vous déjà entendu parler du régime méditerranéen ? Bien plus qu’un régime, il permet de revenir à une alimentation saine et équilibrée. On opte pour des fruits et légumes frais, des céréales, du poisson et pour la touche méditerranéenne : l’huile d’olive ! Nous allons vous partager 8 recettes simples à réaliser !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Poêlée méditerranéenne

-

Ingrédients :

- 250g de champignons

- 200 grammes de pommes de terre 

- 150 grammes d'encornet en bocal

- Huile d'olive 

- Sel 

- Poivre

Préparation : 

Lavez et coupez les champignons en lamelles. Épluchez, rincez et coupez les pommes de terre en dés, puis faites égoutter les encornets et coupez les anneaux en lamelles. Ensuite, versez l'huile d'olive dans une sauteuse. Ajoutez les champignons, les pommes de terre et laissez cuire pendant 15 minutes. Il ne vous reste plus qu'à saler, poivrer et le tour est joué.

 

2. Saumon rôti aux fines herbes

-

Ingrédients : 

- 500 grammes de saumon, sans peau et sans arête.

- 1/2 de cuillère à soupe de persil haché

- 1/2 de cuillère à café d'aneth

- 1/4 de cuillère de sel et de poivre

- 1 cuillère à soupe de jus de citron 

Préparation : 

Graissez un plat en cuisson et déposez les filets de saumon en faisant attention de bien les espacer. Prenez un bol et mélangez le persil, l'aneth, ainsi que le poivre et le sel. Versez le jus de citron sur votre filet et rajoutez-y les herbes. Laissez cuire entre 15 et 18 minutes à 190 degrés.

 

3. Légumes grillés

-

Ingrédients : 

- 1 aubergine 

- 1 courgette 

- 1 poivron 

- 1 gousse d'ail 

- 30 grammes de feta, d'herbes de Provence

- Huile d'olive 

- Sel

- Poivre

Préparation : 

Passez les légumes sous l'eau froide. Coupez-les en lamelles de manière large et épaisse. Faites des entailles dans les lamelles et ajoutez-y la farce de feta. Frottez les légumes avec une gousse d'ail. Versez l'huile d'olive, salez et poivrez.

 

4. Saumon grillé au fromage et courgettes au sésame 

-

Ingrédients : 

- 1 pavé de saumon 

- 150 grammes de fromage frais 

- 1 botte de ciboulette

- Huile d'olive

- 40 grammes de graines de sésame 

- 4 courgettes rondes

- 1 pincée de sel 

- 1 pincée de poivre du moulin 

Préparation : 

Veillez à préchauffer votre four à 180 degrés, thermostat 6. 

Commencez par laver et couper les courgettes en deux. Puis, rangez-les dans un plat, arrosez-les d'un peu d'huile d'olive et versez quelques graines de sésame dessus. Mettez les courgettes à cuire pendant 20 minutes. Ouvrez le pavé de saumon en deux dans l'épaisseur, assaisonnez-les. Prenez un bol et mélangez le formage frais avec la ciboulette, le sel et le poivre. Farcissez-les avec le fromage frais. Faites cuire le pavé 4 à 5 minutes, n'oubliez pas de les retourner à mi-cuisson.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

5. Salade mozzarella et légumes grillés

-

Ingrédients : 

- 1 boule de mozzarella

- 1 aubergine 

- 1 courgette

- 1 poivron vert, 1 poivron rouge

- 10 feuilles de basilic

- 1 poignée de pignon

- Huile d'olive

- Sel

- Poivre

Préparation : 

Faites griller la peau des poivrons et mettez-les dans un sac en plastique afin de créer de la vapeur. Découpez l'aubergine et la courgette en tranches et faites-les cuire au four avec un filet d'huile d'olive. Coupez les pignons ainsi que les feuilles de basilic, rajoutez du gros sel et de l'huile d'olive pour la sauce pesto. Mettez le tout au frais. Placez la boule de mozzarella dans du film alimentaire et faites cuire à la vapeur 2 à 3 minutes.

 

6. Salade Grecque 

-

Ingrédients : 

1 tomate 

- 1/2 concombre

- 50 grammes de feta 

- 5 olives noires 

- Coriandre 

- Basilic 

- Huile d'olive 

- Sel

- Poivre 

Préparation : 

Épluchez les tomates et retirez les pépins. Hachez la chair. Faites de même pour les concombres et coupez la chair en petits dés. Coupez les olives en rondelles et la feta en petits dés. Lavez et ciselez les feuilles de basilic et de coriandre. Dans des bols, déposez une couche de tomates, ajoutez les concombres, la feta et les olives. Salez, poivrez et versez un filet d'huile d'olive.

 

7. Oeufs cocotte à la ratatouille

-

Ingrédients : 

- 1 bocal de ratatouille à l'huile d'olive

- 2 oeufs 

- Basilic 

- 2 tranches de pain aux céréales 

- Sel

- Poivre

Préparation : 

Versez la ratatouille dans une cocotte et cassez un oeuf dessus. Rajoutez les feuilles de basilic, salez et poivrez. Mettez le tout au four pour environ 10 minutes, à 180 degrés. Faites griller le pain, coupez-le et servez avec les oeufs cocottes. 

 

8. Tzatziki 

-

Ingrédients :

- 1 yaourt de brebis

- 1 concombre 

- 1 jus de citron 

- Persil

- Coriandre

- Huile d'olive

- Sel 

- Poivre 

Préparation : 

Épluchez le concombre et râpez-le. Rincez, ciselez le persil et la coriandre. Puis, mélangez le tout : yaourt, jus de citron, les herbes. Salez, poivrez et dégustez !